Shinrin-Yoku : Les Bains de Forêt

Publié le

Shinrin-Yoku : Les Bains de Forêt

Vous avez peut être déjà entendu parler du shinrin-yoku ou des bains de forêt.  Depuis quelque temps les articles qui en parlent se multiplient. Les témoignages d'experts à la télé et à la radio aussi. Ils nous expliquent que c'est un remède miraculeux pour le corps et l'esprit. 

Mais qu'est-ce que c'est exactement? Quels bienfaits on en retire? Comment le pratiquer correctement?

Nous allons vous dévoiler tous les secrets de cette nouvelle thérapie naturelle venue tout droit du Japon et répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Petit bonus, 5 conseils pour réussir au mieux son propre bain de forêt! ✏️

 

1) Qu'est-ce que le Shinrin-Yoku?

 

Le shinrin-yoku est une pratique japonaise qui se traduit littéralement en français par bain de forêt.

En France, le shinrin-yoku est aussi connu sous le terme de sylvothérapie. Au Japon, elle est considérée comme une médecine préventive et pratiquée activement depuis 40 ans.

On pourrait définir le shinrin-yoku comme l’accès au bien-être par les arbres et la nature. Le but recherché de cette thérapie est de se reconnecter au monde naturel. Faire un bain de forêt signifie passer du temps à respirer l'air de la forêt, dans un état de conscience.

bain de foret

Les recherches sur le shinrin-yoku indiquent que les phytoncides, les molécules chimiques émises par les arbres, sont extrêmement bénéfiques pour la santé lorsqu'elles sont inhalées.

Pour bénéficier des multiples bienfaits qu’offrent les bains de forêt, il faut d’abord prendre son temps, lâcher prise et vivre le moment présent. Dès qu’on rentre dans une forêt, on met ses cinq sens en éveil et on commence à faire des exercices de respiration pour imprégner le corps et l’esprit du milieu naturel.

Cela est destiné à tout le monde et il n’y a pas vraiment d’âge pour le pratiquer.

C’est spécialement recommandé pour les personnes qui souffrent de stress au travail (burn out)les hyperconnectés, les enfants hyperactifs et les personnes qui éprouvent de la solitude.

Toile de forêt

Pratiquer le shinrin-yoku, c’est le meilleur moyen pour lutter contre le stress et se ressourcer. C’est une parenthèse dans nos vies agitées pour prendre soin de soi. On attire vers nous les pensées positives et on chasse les pensées parasites.

Se balader en forêt en pleine conscience doit être considéré comme une thérapie pour se relaxer, se détendre et apaiser les tensions musculaires. On pourrait le qualifier de séjour bien-être pour éloigner de notre vie les maladies physiologiques et équilibrer au mieux notre santé mentale.

 

2) Origines du Shinrin-Yoku

 

Passer du temps dans les forêts n'est pas une idée nouvelle. Depuis la nuit des temps, les femmes et les hommes ont admiré, étudié et vénéré les arbres. Les plus grandes civilisations leur ont attribué une place centrale dans leurs cultures et mythologies (Arbres de Vie).

Bains de forêt bienfaits

Jusqu’à l’arrivée de la Révolution Industrielle, l’être humain vivait en majorité dans la nature. Depuis, l’humanité s’est déracinée de la campagne pour habiter les villes du monde entier de plus en plus peuplées, polluées et aliénées.

Ce changement s’est produit en l’espace de deux ou trois siècles, mais à l’échelle de notre évolution cela représente à peine 0,01%, si l’on considère que l’espèce humaine et ses ancêtres existent depuis 7 millions d’années. Nos gènes sont en parfaite adéquation avec la nature.

C’est en tout cas l’hypothèse de base du professeur Miyazaki Yoshifumi, chercheur et directeur adjoint du Centre pour l’environnement, la santé et les sciences du terrain de l’Université de Chiba au Japon. Le professeur Yoshifumi étudie l’impact sur notre santé des bains de forêts de façon holistique. Son équipe et lui-même pensent que si la pratique du shinrin-yoku fonctionne aussi bien, c’est parce que cela nous reconnecte à notre état naturel, qui est en véritable harmonie avec la nature.

bain de foret shinrin yoku

Nous vivons de nos jours dans l’ère du numérique. Notre cerveau est sans cesse sollicité et qu'on le veuille ou non, cela nous place dans une situation grandissante de stress. En réponse au stress et à l'excès de stimulis, notre corps produit en masse des hormones de stress, comme le cortisol, qui ont des effets indésirables à long terme sur la santé comme l'hypertension, les maladies cardiaques, la qualité du sommeil, la dépression et l'obésité.

Les bains de forêt nous aident car ils nous transportent loin de la surstimulation de la vie moderne, source intarissable de stress et nous ramènent à un état plus originel. Des études approfondies menées sur quatre décennies sur le shinrin-yoku ont démontré que la pratique régulière est un remède anti-stress très efficace.

Cette pratique procure des bienfaits incontestés, notamment une normalisation de la circulation sanguine et de la pression artérielle, deux facteurs clés de bon fonctionnement du système circulatoire. Elle contribue également à une diminution du risque de dépression, de fatigue chronique et d’anxiété.

bains de forêt

Le ministère japonais de l'agriculture, des forêts et de la pêche a inventé le terme shinrin-yoku et a commencé à promouvoir cette pratique dès 1982. Cet effort était une réaction du gouvernement aux maux de la vie moderne. Les villes japonaises étaient surpeuplées et les travailleurs devaient faire face à une surcharge de travail croissante car ils ont une culture d’entreprise vouée au succès et à la production.

Les autorités sanitaires avaient remarqué des problèmes graves de santé comme l'hypertension, le diabète, le surmenage et la dépression. Le gouvernement prit conscience de cette situation qui pouvait fracturer le précieux équilibre social et décida d’agir pour améliorer l’hygiène de vie des japonais.

L’intérêt grandissant de la population pour la santé et le bien-être a fait que le shinrin-yoku a eu une popularité immédiate. Les japonais prirent pour habitude de partir le weekend dans les forêts autour des villes pour respirer l’air frais, pratiquer la méditation et le zen.

un bain de foret

Les effets bénéfiques sur l’ensemble de la population ne tardèrent pas à se faire  ressentir. Ils constatèrent une amélioration globale de la santé mentale et physique. Ces données étaient si encourageantes que plusieurs études furent mises en route pour déterminer l'efficacité du shinrin-yoku.

Aujourd’hui, son efficacité n’est plus à démontrer. C'est en train de devenir une pratique courante au sein même des entreprises. Elles encouragent leurs employés à la pratiquer. Certaines vous payent même pour aller dans les forêts et faire du shinrin-yoku pendant une journée. Cela devient populaire dans le monde entier.

En France, il y a de plus en plus de routes de forêt certifiées shinrin-yoku. Vous pouvez vous faire guider par un thérapeute qui vous donnera certainement des conseils avisés pour profiter au maximum de cette expérience.

 

3) L’importance des Phytoncides

 

Au Japon il existe des recherches scientifiques sur les bienfaits des arbres sur l’homme depuis 1982. Le docteur en immunologie Qing Li de l’Université de Médecine de Tokyo, a démontré que le shinrin-yoku fonctionne d’un point de vue médical.

shinrin-yoku

Les arbres sécrètent des substances organiques volatiles appelées phytoncides. Les phytoncides, ce sont des huiles essentielles naturelles émises par les plantes mais surtout par les arbres pour se défendre contre les attaques extérieures (lichen, mousse, bactéries) et les maladies.

Ces huiles circulent sous l’écorce des arbres. Le fait de toucher l'écorce, de la respirer permet une transmission directe des phytoncides sur notre corps. Cela nous procure un apport immunitaire considérable grâce aux vertus bactéricides et fongicides incroyables.

 

4) Bains de Forêt : Bienfaits 

 

Quand les scientifiques ont prouvé que le temps passé dans les forêts entraînait des améliorations immédiates de la santé, ils se sont intéressés à la manière exacte dont le shinrin-yoku agit sur la santé des personnes. Les bénéfices qu’ils ont constatés sont à la fois nombreux et durables.

le bain de foret

Les recherches sur le shinrin-yoku établissent un impact positif sur les systèmes circulatoire, neurologique, immunitaire, digestif et nerveux. Des problèmes comme l’arthrose, le rythme cardiaque, la tension artérielle, le manque de concentration et les sautes d’humeur peuvent être corrigés par le temps passé en forêt. Cela aiderait aussi à réduire la dépression, la baisse de la libido et les problèmes de manque de sommeil.

Les bains de forêt augmentent également la quantité des cellules tueuses naturelles, aussi appelés cellules NK (Natural Killer en anglais). Ces cellules tueuses sont un type de globules blancs connus pour stimuler le système immunitaire des patients atteints de cancer.

L'augmentation de la fonction et de la présence des cellules tueuses naturelles a donné lieu à la théorie selon laquelle le shinrin-yoku pourrait jouer un rôle important dans la prévention et le traitement du cancer.

Les études montrent également que la pratique du shinrin-yoku fait baisser considérablement les niveaux de cortisol. Le cortisol est une hormone qui aide le corps à répondre aux situations de stress ou de danger. Lorsque cette hormone est sécrétée en excès, elle peut provoquer des inflammations dans l'organisme et des effets indésirables comme l'accumulation de graisse au niveau du ventre.

bains de foret

Il faut noter que chaque forêt est différente et les bienfaits qu’elle produit aussi. Par exemple :

  • La forêt de sapins: s'y rendre est conseillé après une maladie pour retrouver de l’énergie vitale.
  • La forêt de hêtres va nous apporter beaucoup de calme et de sérénité. Idéal pour gérer le stress si vous êtes d’un naturel anxieux.
  • La forêt de bouleaux est parfaite pour nous aider à éliminer les toxines cumulées pendant l’hiver. Le bouleau est l’arbre de la pureté c’est pour cette raison qu'on le privilégie pour réaliser une cure détox.

Les effets peuvent durer entre sept jours et un mois après avoir passé quelques heures ou quelques jours de cure en forêt. Les études sur les phytoncides et la santé humaine sont à la fois nombreuses et concluantes. Les huiles essentielles présentes dans la forêt ont des propriétés curatives.

 

5) Conseils pour bien le pratiquer

 

a. Laissez les appareils électroniques derrière vous

Le fait d’aller dans une forêt est un moment où le temps est en suspens. La première chose que l’on doit faire c’est ranger l’appareil photo et le téléphone portable. De toute façon, il n’y pas de réseau dans ces endroits. La pleine conscience commence par éviter les sources de distraction qui nous éloignent du moment présent. Cela doit être une véritable détox digitale et sonore!

les bains de foret

 

b. Reconnectez-vous à la nature

C’est un moment où l’on oublie toutes nos obligations. On laisse derrière nous les préoccupations du quotidien. On écoute les bruits de la forêt et on lâche prise.

En forêt on respire, on écoute son corps et on se reconnecte à soi-même. On ressent et on exprime sa gratitude. On observe les arbres avec respect et l’émerveillement d’un enfant.

 

c. Câlinez un Arbre 

On peut évidemment étreindre un arbre. Pour ce faire, il faut saluer l’arbre choisi et l’envelopper de nos bras. Puis on ferme les yeux, on écoute les bruits qui nous entourent et on sent vibrer l’arbre. Il faut prendre conscience qu’il vit, ressentir les énergies qui y circulent. Au bout d’un moment et tout naturellement, on rentre dans un état méditatif profond. On peut rester le temps que l’on souhaite en parfaite communion avec l’arbre.

Si le fait de câliner les arbres vous pose un problème quelconque ou vous fait sentir ridicule, ne vous inquiétez pas. Vous trouverez tout de même la sérénité et réduirez le stress par le simple fait de vous rendre en forêt pour une séance de shinrin-yoku.

Marcher dans la forêt, s’asseoir et lire un roman au pied d’un arbre, faire une sieste, faire du yoga, faire de la méditation de pleine conscience, toutes ces activités pratiquées dans la nature peuvent être considérées comme du shinrin-yoku, si elles sont effectuées dans un état de pleine conscience. Votre attention doit être ancrée sur l’instant présent de façon active.

 

d. Sentez la Forêt avec tous vos Sens

Faites aussi appel à vos sens. Touchez les arbres, ramassez des feuilles, sentez la forêt, écoutez les sons, marchez pieds nus et enfoncez vos orteils dans le sol.

Nous avons vu que les bienfaits des bains de forêt sont largement dus à l'inhalation des fameux phytoncides. Prenez donc des respirations profondes

le shinrin yoku

 

e. Pratiquez les Bains de Forêts Régulièrement

Pour que les effets du shinrin-yoku se fassent sentir, pratiquez-le au moins une fois par mois. Intégrez cette habitude saine dans votre vie et soyez constant. Les bénéfices, comme pour toute discipline, sont directement proportionnels au temps passé à le pratiquer.

 

Nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations. Gardez en tête les cinq conseils pour profiter au maximum de l’expérience et surtout amusez-vous. Prenez plaisir et le retour sera forcement positif.😊

Chez Mon Arbre et Moi nous sommes passionnés par tout ce qui touche de près ou de loin aux arbres et à la nature.

Partager cette passion avec vous fait notre bonheur.💗 

Partir en forêt est une activité que l’on ne peut pas effectuer, hélas, autant de fois que l’on voudrait quand on habite en ville. Nous avons conçu spécialement pour vous une collection de tableaux de forêt. De magnifiques toiles imprimées ou peintes à la main qui vous rappelleront ces moments magiques passés en forêt. Les odeurs, les sensations reviendront immédiatement à votre esprit lorsque vous visualiserez ce tableau.

C'est comme se ramener un précieux morceau de forêt et laisser rentrer la nature chez soi.

Collection tableaux de forêt

Tout comme il est prouvé que penser à des aliments sucrés nous fait ressentir le même plaisir que lorsqu'on mange réellement du sucre, contempler un tableau représentant une forêt vous apportera également énormément de bienfaits liés au shinrin-yoku!

Les arbres sont idéaux pour se détendre et se relaxer. Ils vous aideront à vous concentrer. Ce nouvel élément de déco pourra également être votre compagnon idéal pour pratiquer le yoga, faire de la méditation ou des exercices de visualisation.

Bref, il n'y a que des avantages à installer chez soi un cadre qui représente la forêt et vous rapproche le plus possible de la pratique du shinrin-yoku... Un véritable bain de forêt à domicile !

Découvrez notre collection sans plus tarder !

Produit lié à cet article

Tableau forêt automne
Tableau forêt automne Tableau forêt automne Tableau forêt automne Tableau forêt automne Tableau forêt automne Tableau forêt automne Tableau forêt automne Tableau forêt automne

Tableau Arbre de Vie
Tombent les Feuilles

Avec ce tableau de forêt en automne, apportez chez vous la magnifique douceur de cette saison. On peut immédiatement, grâce à cette toile imprimée, ressentir le calme et la tranquillité de cette forêt... Les feuilles...

Voir le produit

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.