BLACK WEEK: DERNIER JOUR !!!

Les 15 Meilleurs Symboles Ésotériques !

Les 15 Meilleurs Symboles Ésotériques !

Vous voulez connaître quels sont les symboles chargés d’énergie positive ? Vous voulez savoir pourquoi ces signes ésotériques possèdent un haut taux vibratoire ? Vous voulez en utiliser dans votre vie mais vous préférez découvrir auparavant leur signification ?

Mon Arbre et Moi est une communauté de passionnés de l’Arbre de Vie. Nous nous intéressons à tous les aspects de son symbolisme. Aujourd’hui, nous allons parler de son côté énergétique et de tous les symboles qui, comme lui, ont cette capacité extraordinaire.

Un symbole ésotérique est une représentation souvent géométrique, doté d’un sens métaphysique profond. De sa structure sacrée émanent des résonances positives et des vibrations subtiles capables de guérir le corps physique et d’élever le corps spirituel.

Dans cet article vous découvrirez :

  • L’influence qu’un symbole ésotérique peut exercer dans votre vie
  • Les 15 symboles ésotériques dotés d’une intensité énergétique élevée
  • Leurs origines et leurs significations

À la fin de cet article, vous saurez exactement qu’est-ce qu’un symbole ésotérique et quels sont les emblèmes capables d’opérer une réelle harmonisation énergétique dans votre vie.

Commençons sans plus attendre !

 Symbole Ésotérique

 

A) Quelle influence exercent les symboles ésotériques ?

 

Toutes les personnes sont constituées d’une enveloppe physique et d’un corps mental ou spirituel. La plupart s’intéresse seulement à entretenir la première, en faisant des régimes ou en allant à la salle de sport par exemple, négligeant complètement le deuxième.

Il est très important de prendre soin de son corps, mais nous devons nous occuper aussi de nos pensées. Nous sommes des êtres intelligents, munis d’une âme et c’est la raison pour laquelle nous devons prendre conscience que le plan physique est indissociable du plan subtil.

Autrement dit, nous sommes aussi des êtres spirituels et il doit exister un équilibre entre ces deux réalités pour vivre en parfaite harmonie.

Le lien entre ces deux sphères est créé par l’énergie vitale quand celle-ci circule librement.

Chaque être est entouré d’une aura ou champ énergétique qui émet une fréquence vibratoire particulière.

Peut-être avez-vous déjà expérimenté, au moins une fois dans votre vie, la sensation de ressentir votre propre énergie subtile. C’est-à-dire ces moments de grâce où nous sentons l’alignement du corps et de l’esprit avec l’univers tout entier, où nous nous sentons parfaitement bien à notre place.

Les symboles ésotériques peuvent nous aider à atteindre cet alignement parfait, cet équilibre. Voici de quelle façon :

 

  • Les symboles ésotériques ont été créés avec une intention pure, pour le bien de l’Humanité. Ils sont là pour nous servir de guides vers une meilleure connaissance de soi.
  • Ils favorisent la guérison et procurent des soins énergétiques quand il y a des dysfonctionnements ou des blocages énergétiques.
  • Nous les utilisons aussi pour harmoniser l’énergie qui afflue en nous et attirer irrésistiblement vers nous les bonnes choses.

 

B) Top 15 des Meilleurs Symboles Ésotériques

 

Nous allons vous détailler les 15 symboles ésotériques utilisés pour élever la fréquence vibratoire des personnes et libérer les énergies spirituelles. Certains d’entre eux appartiennent à des sagesses anciennes et distribuent leurs bienfaits depuis des temps immémoriaux.

Commençons maintenant !

 

Symbole Infini Spiritualité

      15. Le symbole Infini

 

Le symbole de l’infini, aussi connu comme lemniscate, a la forme d’un 8 tracé à l’horizontale.

C’est un concept mathématique et physique pour mesurer l’incommensurable, tout ce qu’on ne peut pas calculer. Ce signe représente l’univers qui n’a pas de limites de temps ni d’espace et qui est en perpétuel mouvement d’expansion.

Il est symbole d’éternité, de continuité, de permanence, de persistance et enfin d’immortalité.

Son dessin évoque l’idée de perfection et de circulation énergétique sans fin. Le flux d’énergie ne peut pas être interrompu à l’intérieur de ce circuit. Cette énergie primaire n’a ni début ni fin, elle se renouvelle sans cesse.

Par conséquent, ce symbole est uni au cycle de la vie qui est un éternel recommencement.

Les deux cercles du signe infini se rencontrent en un point situé au centre, créant alors une figure symétrique.

C’est ainsi qu’il exprime la dualité des choses, l’union de deux principes en apparence opposés. L’opposition amène inéluctablement au conflit, mais au sein de ce symbole il n’y a la place que pour l’équilibre et l’harmonie absolue qui sont nés de son unique énergie divine.

Toutes les caractéristiques antérieurement expliquées ont fait du signe infini un symbole spirituel. On l’utilise en méditation car il favorise la concentration et l’harmonisation énergétique.

Il est l’exemple parfait pour visualiser comment équilibrer les énergies qui circulent dans notre propre corps et pour accéder à des plans supérieurs de notre être.

Nous devons nous connecter à l’univers. Aspirer à ne faire qu’une seule entité avec pour objectif d’atteindre la paix et l’harmonie.

Enfin, ce symbole est le meilleur moyen pour exprimer les sentiments humains d’affection, d’amitié et d’amour et qui impliquent une union que l’on souhaite voir durer pour toujours…

 

 

Oeil d'Horus Symbole Énergétique

      14. L'Œil d’Horus

 

L’œil d’Horus, aussi connu comme l’œil d’oudjat, est un symbole protecteur fort dans l’Egypte ancienne.

Il est associé au sens de la vue. C’est l’œil qui voit tout, capable de voir même les choses habituellement cachées à l’œil nu.

Il a le pouvoir de vision entre l'au-delà et le monde des vivants.

L’œil d’Horus est un porte-bonheur qui assure aussi la protection de l'intégrité physique et la guérison des maladies à celui qui le porte. Pour cette raison, c’était l’une des amulettes préférées des égyptiens. Elle pouvait les protéger du malheur, du mauvais œil et des forces invisibles.

Pour comprendre sa symbolique il faut étudier la légende du Dieu Horus.

Dans la mythologie égyptienne, le dieu faucon Horus, fils d’Isis et d’Osiris, est le symbole de la royauté dans l’Empire égyptien. Il est celui qui vainc son oncle Seth, dieu du chaos et incarnation du mal.

Il symbolise la victoire du bien contre le mal. Les égyptiens le considéraient comme un dieu protecteur. Il réussit à rétablir l’ordre royal et devint le premier pharaon unifiant la Haute et la Basse Egypte pour créer un grand Empire.

Selon la légende, Horus perdit un œil au cours d’un combat face à Seth. Ce dernier, le coupa en six morceaux et les dispersa dans différents endroits en Egypte. Le dieu singe Thot, dieu de la sagesse, réussit à rassembler les morceaux et grâce à ses pouvoirs magiques, restitua l’œil unifié à Horus.

Les six morceaux de l’œil correspondent à des fractions mathématiques. La somme de toutes ces fractions est de 63/64. En effet, selon le mythe, quand Thot se mit à réunir les parties de l’œil perdu, il lui manqua un morceau. Pour combler la partie manquante et réussir à faire fonctionner de nouveau l’œil d’Horus il y ajouta toute sa sagesse. C’est ainsi qu’il est devenu un symbole de connaissance.

Le symbole de l'œil d'Horus est associé aussi au sixième chakra (chakra frontal), car sa forme ressemble à la glande pinéale et parce que son emplacement correspond parfaitement à celui du chakra du troisième œil. Ce chakra représente le siège de l'intuition et de la clairvoyance tout comme l’œil d’oudjat.

Découvrez la légende de l'œil d'Horus en images en regardant cette vidéo explicative.

 

Triquetra Noeuds Celtiques Signification

      13. Les Nœuds Celtiques

 

Les nœuds celtes ou nœuds sans fin sont un symbole de vie éternelle et d’immortalité.

Ils sont formés grâce à l’enchevêtrement de différents motifs géométriques. Ces lignes entrelacées, puisent leur inspiration directement de la nature.

Pour le peuple celte, ces nœuds évoquaient la notion de continuité et de cycle perpétuel de la vie (naissance-vie-mort-renaissance). Ils n’ont pas de début et pas de fin non plus. L’énergie circule librement à travers son dessin dans un mouvement ininterrompu. À l’intérieur des nœuds infinis, l’énergie ne se détruit jamais, elle se renouvelle sans cesse pour maintenir la Vie.

Ces entrelacs celtiques sont élaborés avec des cordes plus ou moins complexes qui s’entrecroisent. Tous les entrelacs suivent un modèle mathématique précis, appelé graphe, qui aide à sa conception.

Nous trouvons de nombreux exemples de ce symbole dans la décoration celtique. Le plus bel exemple conservé encore aujourd’hui, se trouve dans le livre de Kells, un enluminé (bible catholique) du Moyen Âge irlandais.

L’Arbre de Vie Celtique possède aussi des nœuds celtiques tout autour de lui. Une première rangée est créée grâce à l’union des racines avec les branches, puis une deuxième avec un cercle extérieur pour exalter l’idée d’infini et d’éternité.

Un des nœuds celtes les plus connus s’appelle le nœud de la trinité. La particularité de ce nœud est qu’il intègre le concept de triplicité. En effet, le nombre trois est très important dans la mythologie celte. Il associe des éléments qui fonctionnent par groupe de trois. On appelle cela un triquetra.

Cela sert à renforcer une idée ou un personnage, les rendre plus puissants.

On trouve de nombreux exemples de triquetra dans l’art celte, notamment dans le triskel breton ou dans des croix celtes.

Dans la mythologie nordique, ce concept de triplicité existe aussi. Dans leur culture, on appelle cela un Valknut ou « nœud d’occis ». Ce symbole est composé de trois triangles entrelacés. Il représente l’interdépendance du passé, du présent et du futur.

Il était associé aussi aux trois racines de l’arbre monde viking, l’Yggdrasil, mais également aux connexions entre les différents royaumes qui coexistaient en son sein.

 

Cube Métatron Signification

      12. Le Cube de Métatron

 

Le cube de Métatron est un symbole énergétique issu de la géométrie sacrée. Il représente l’énergie créatrice de Dieu. 

Ce cube porte le nom de l’archange le plus important selon les textes kabbalistiques (mystique juive). Metatron était le bras droit de Dieu, celui qui écrivait sa parole divine et était donc initié au secret de la vie elle-même. Metatron aurait conçu ce cube à partir de son âme pour révéler aux humains les connaissances sacrées et pour relier la terre à la sphère divine.

C’est l’ange gardien des annales akashiques, la mémoire cosmique qui enregistre tous les évènements de l’univers. Le cube de metratron renferme ces archives de nature éthérique pour que le corps astral évolue vers d’autres plans de conscience et soit ainsi libéré de la loi du karma et du cycle d’incarnations.

Ainsi, l’étude approfondie de cette figure sacrée conduit à l’acquisition de la sagesse suprême et à la progression spirituelle.

La forme du cube de métatron est à la fois complexe et unique. À l’intérieur de son dessin se cachent différents corps géométriques chargés de symbolisme. 

Ce symbole géométrique est intimement lié à la fleur de vie et à l’arbre de vie. Dans sa matrice, nous pouvons observer les 13 cercles qui constituent le fruit de vie. Le fruit de la vie représente :

  • Les 13 archanges : les messagers de Dieu sur la Terre chargés de son équilibre
  • Les 13 clés de la Création qui contiennent les lois divines de l’évolution
  • Les 13 centres d’énergie du corps subtil humain

Il représente en même temps les cinq solides platoniciens (ou polyèdres réguliers):

  • Le tétraèdre : 4 faces qui symbolisent le feu
  • Le cube ou hexaèdre : 6 faces qui symbolisent la terre
  • L’octaèdre : 8 faces qui symbolisent l’air
  • Le dodécaèdre : 12 faces qui symbolisent l’eau
  • L’icosaèdre : 20 faces qui symbolisent l’éther et/ou l’univers

Les 5 solides de Platon sont des formes géométriques dont on dit qu'elles agissent comme un modèle d'où jaillit toute vie, selon la croyance spirituelle.

Les solides de Platon sont cinq structures qui sont cruciales parce qu'elles représentent tous les éléments constitutifs de la vie organique. Aux quatre éléments physiques de base : la terre, l’eau, le feu et l’air, se rajoute un cinquième tout aussi important, l’Univers ou éther.

Ces cinq structures se trouvent dans les différentes structures cristallines et moléculaires vitales, les formes de vie inorganiques, les sons, les notes de musique, etc…

Cube Métatron

Le cube de Metatron possède un fort pouvoir harmonisant qui assure la libre circulation d’énergie entre toutes les formes de vie de la nature. Nous pouvons l’utiliser comme un outil de concentration pour favoriser les méditations qui recherchent la paix et l’équilibre

Dans tous les cas, ce symbole est une source d’inspiration qui peut nous aider à nous transformer personnellement. Ses pouvoirs purifiants peuvent modifier nos états de conscience. Ils libèrent notre esprit d’énergies négatives pour les changer par des pensées positives.

Selon Drunvalo Melchizedek, du cube de métratron surgit un autre symbole qu’il appelle la Merkaba. Une sorte de véhicule spirituel pour aider celui qui l’observe attentivement à s’élever spirituellement.   

Le cube de Métatron avec sa forme en étoile, est considéré également comme un caractère ou glyphe sacré, employé depuis les temps anciens pour éloigner les mauvais esprits.

 

Triple Déesse Wicca

      11. La Triple Lune

 

La Triple Lune, aussi appelée symbole de la Déesse, est un symbole ésotérique néo-païen et Wiccan (proche de la sorcellerie).

Ce symbole magique féminin est associé au chiffre trois. Il représente à la fois deux aspects indissociables :

  • les 3 phases de la Lune : croissante, pleine et décroissante
  • les 3 périodes de la vie d’une femme : la vierge, la mère et la vieille femme

La Lune est un symbole divin féminin et ses phases lunaires ont toujours été associées au temps et aux cycles de vie.

La Triple Déesse représente l’union dans un seul symbole des trois moments clés de la vie reproductive d’une femme (avant, pendant et après). La Lune crée une forte connexion spirituelle entre la femme et le divin.

Ce signe se retrouve placé dans les autels des prêtresses et les sorcières s’en servent pour réaliser des rituels de magie blanche.

 

  1. La vierge ou jeune fille est représentée par le premier croissant. Elle est associée symboliquement à la déesse grecque Artémis et à la romaine Diane, mais aussi à l’aube et à la saison du printemps.

La vierge incarne entre autres, une nouvelle vie, la pureté, le potentiel, la jeunesse, l’insouciance, le pouvoir créatif, le plaisir, l’innocence et les nouveaux départs dans la vie. La jeune fille vous invite à découvrir votre créativité, votre sensualité et votre spiritualité.

 

  1. La mère est représentée par la pleine lune et sa forme de cercle parfait. Elle est associée symboliquement à la déesse grecque Sélène, à la romaine Cérès, à l’heure de midi et à la saison d’été.

La mère personnifie la maturité, la plénitude de la vie, l'amour, la fertilité, la responsabilité, l’éducation, la patience, la gratitude et la bienveillance. La mère vous invite à prendre votre vie en main, à assumer vos responsabilités et à vous ouvrir entièrement à l’amour. Dans cette phase lunaire, la magie est très puissante et efficace.

 

  1. La vieille femme est représentée par la lune décroissante. Elle est associée symboliquement à la déesse grecque Hécate et à la celtique Morrigan, au coucher du soleil et à la nuit, aux saisons d’automne et d’hiver.

La vieille dame incarne la sagesse, la mort et la renaissance, les prophéties, l'acceptation et la fin d’un cycle. Elle vous invite à accepter sans crainte la mort. Cette phase est idéale pour pratiquer la magie de bannissement des personnes qui nous veulent du mal.

 

Graine de Vie Signification

      10. La Graine de Vie

 

La graine de vie est un symbole issu de la géométrie sacrée.

Elle symbolise l’origine de la vie et la création de l’univers. Elle est l’énergie divine qui contient toute l’information nécessaire pour créer la vie à partir de rien. La graine de vie est considérée comme l’énergie génératrice d’existence, le souffle vital.

Elle représente à la fois le commencement et l’aboutissement de toute chose.

Cette figure s’obtient à partir d’une autre figure sacrée appelée Vesica Piscis qui est l’union de deux cercles identiques. Symboliquement, elle représente l’union de deux principes opposés ou dualité.

La graine de vie quant à elle, se compose de sept cercles du même diamètre qui s’entrecroisent. 6 cercles entourent et chevauchent un cercle central créant ainsi une rosette de 18 pétales. 6 pétales au centre de petite taille et 12 pétales plus grands à l’extérieur.

Nous pouvons obtenir la fleur de vie à partir de la graine de vie. Il suffit seulement de rajouter des cercles autour de la graine jusqu’à obtenir un total de 19 cercles égaux.

Graine de Vie Symbole

La graine de vie est associée en numérologie au nombre sept :

  • Les sept cercles symbolisent les 7 jours de la création du monde pour les juifs et les chrétiens.
  • Elle représente le stade de la troisième division embryonnaire. C'est pourquoi il est considéré comme un symbole de fertilité.
  • Les sept notes de musique
  • Les sept couleurs de l’arc-en-ciel

 

Roue de Médecine Cercle de Vie

      9. Le Cercle de Vie / Roue de la médecine

 

Le cercle de vie ou « cerceau sacré » est un symbole énergétique sacré pour les peuples amérindiens qui était utilisé à diverses fins spirituelles. Il représente que tous les composants de la vie dans l’univers sont interconnectés et en perpétuel mouvement.

La roue de la médecine a été assimilée par le courant spirituel et mystique New Age et Wiccan comme un symbole puissant de vie et de santé et utilisée dans des séances de méditation.

Sachez que pour les cultures autochtones d’Amérique du Nord, le cercle est un élément très important. Il représente le Soleil et la Lune, mais aussi des concepts comme le cycle de vie, le cycle des saisons, la mort et la renaissance postérieure.

Le cercle est une figure géométrique parfaite présente dans plusieurs objets sacrés indiens :

  • Le mandala labyrinthique qui est associé au chemin que chaque femme et homme parcourt dans la vie : naissance-vie-mort-renaissance.
  • L’attrape-rêves ou capteurs de rêves : un symbole spirituel et de protection.
  • Le cercle de vie : un symbole ancien du cycle sans fin de la vie, présent dans des rituels.

Le cercle de vie souhaite tout d’abord exprimer les relations d’harmonie, d’équilibre et les interactions pacifiques qui règnent entre tous les êtres vivants.

Tous les membres des Premières Nations créèrent des cercles de vie avec des pierres alignées de telle façon qu’elles pouvaient prédire la position du soleil et d’autres astres au solstice d’été. Autour de ces sanctuaires, les sages des tribus indiennes réalisaient des rituels de guérison qui visaient à acquérir un savoir élevé.

L’exemple le plus frappant, encore conservé aujourd’hui, est la roue de la médecine du Big Horn située dans le pic des montagnes du même nom dans l’état du Wisconsin dans l’ouest des Etats-Unis.

Ce site était sacré pour les sioux et chargé de beaucoup de symbolisme cosmologique. La roue est formée d’un cairn central (amas artificiel de pierres) à partir duquel sortent 28 rayons entourés d’un cercle. Ces 28 rayons sont associés aux cycles lunaires et démontrent qu’ils avaient de très amples connaissances en astronomie.

Le nombre quatre est sacré pour les natifs américains. Un cerceau sacré représente des groupes d’idées qui fonctionnent par quatre comme par exemple :

  • Les quatre éléments de la philosophie naturelle: Eau, terre, feu et air
  • Les besoins humains : Spirituel, mental, émotionnel et physique
  • Les étapes de la vie humaine : naissance, jeunesse, âge adulte et vieillesse
  • Les quatre points cardinaux : Nord, Sud, Est et Ouest
  • Les plantes cérémoniales : le tabac, le foin d’odeur, la sauge et le cèdre
  • Quatre animaux totem spirituels majeurs: l’ours, le buffle, l’aigle et le loup

Il sert de lien entre la Terre Mère et le Ciel Père, entre le plan physique et le plan spirituel et comment les humains se connectent à tous ces éléments.

Les peuples autochtones lui attribuent des pouvoirs équilibrants car il permet aux initiés de prendre conscience que tout ce dont ils ont besoin pour guérir physiquement et spirituellement se trouve autour d’eux ou tout simplement en eux.

La roue est là pour nous signaler la direction que nous devons prendre afin de rétablir l’harmonie dans nos vies. Cette roue est divisée en quatre quartiers. Chaque quartier indique une direction précise et inclut plusieurs notions associées :

  1. Le Nord: De couleur blanche, il représente la saison d’hiver, l’élément de l’air et l’aspect spirituel de l’homme.
  2. L’Est: De couleur jaune, il représente le printemps, l’élément du feu et l’aspect mental
  3. Le Sud: De couleur rouge, il représente la saison d’été, l’élément de l’eau et le côté émotionnel
  4. L’Ouest: Peut-être peint de couleur noire ou marron, il représente l’automne, l’élément terre et le côté physique.

Dans le centre de cette roue figure une plume d’aigle pour représenter la présence du Grand Esprit Wakan Tanka, qui est un signe de pouvoir par-dessus tout.

 

Symbole Yin Yang

      8. Le Yin-Yang

 

Le yin et le yang est un concept philosophique capital pour comprendre la pensée, la médecine (Feng-shui), les arts martiaux (Tai-chi) et la religion (Taoïsme) dans la culture chinoise

Il est composé d’un cercle divisé en deux par une ligne courbe en spirale.

  • Une moitié est de couleur noire, elle représente le Yin et inclut un point blanc dans son centre.
  • L’autre moitié est blanche, elle représente le Yang et possède un point noir dans son centre.

L’ensemble offre une sensation de mouvement et de dynamisme.

La ligne en spirale signifie qu'il ne peut pas avoir de séparation absolue entre les deux principes opposés. Le symbole du yin et du yang reflète la nature des deux faces : la dualité, l'unité dans la diversité, le paradoxe, mais aussi le changement et l'harmonie.

Les points de différentes couleurs dans chaque moitié évoquent l’idée que chacun porte à l’intérieur la graine de l’autre et leur coexistence pour former un tout.

C’est un symbole de la dualité de toute chose dans l’univers. Cette dualité cosmique se voit reflétée par des forces et des énergies contraires mais à la fois complémentaires. Comme par exemple :

  • Le Bien et le Mal
  • Le féminin et le masculin
  • L’obscurité et la lumière
  • Le Soleil et la Lune

Cette dualité n’est pas statique ou exclusive, la plupart de temps les concepts opposés coexistent et ils se complètent.

Les échanges et les interactions entre les deux composantes sont à la base de la nature du Yin-yang.

Un exemple révélateur de cela est l’existence du jour et de la nuit. Il n’existe pas d’ombre sans lumière.

Ce symbole peut avoir sur nous une grande influence spirituelle. Il peut nous inspirer pour rechercher l’idéal d’un équilibre parfait dans notre vie pour vivre en paix et harmonie.

 

     Symbole Arbre de Vie Celtique

          7. L'Arbre de Vie

     

    L’Arbre de Vie est un symbole universel doté d’une énergie positive et de spiritualité.

    Il a été utilisé par beaucoup de civilisations et des religions à travers le monde et les époques pour représenter le miracle de la vie au sens large, la sagesse et la spiritualité humaine.

    Parmi les cultures qui ont adopté l’arbre de vie nous trouvons :

    • L’Egypte ancienne : Acacia et Sycomore associés à Osiris
    • La mythologie celte: Crann Bethadh était l’arbre sacré pour les druides
    • La mythologie nordique: Yggdrasil était l’arbre monde qui soutenait les 9 royaumes vikings
    • La cosmogonie chinoise : Kien-mu connecte le monde des morts avec celui des dieux
    • La culture maya : Yax’che nourrissait les âmes des défunts et les guidait dans l’au-delà

    Les grandes religions de l’Humanité intègrent aussi ce symbole dans leurs textes sacrés :

    • Le Christianisme: L’arbre du Paradis Chrétien est source d’immortalité pour ceux qui goûtent à son fruit. Cet arbre trouvait son contraire dans l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal
    • Le Bouddhisme : L’Arbre de la Bodhi était l’arbre de la sagesse qui avait guidé l’esprit de Bouddha éclairé vers l’illumination et le Nirvana
    • L’Islam: Toubâ est l’arbre d’éternité qui nourrissait de ses fruits les justes arrivés au Paradis
    • Le Judaïsme: Dans la Kabbale, l’arbre de la vie est celui qui permet accéder à la connaissance suprême de Dieu par la voie mystique
    • L’Hindouisme : Ashvattha est l’axe-monde hindou et la représentation de Brahman

     Symbole Arbre de Vie Tatouage

    Il existe une infinité de dessins avec l’arbre de vie. Le plus courant dans le monde occidental est l’arbre de vie celte.

    Son dessin montre un arbre avec de longues racines ancrées au sol, qui lui servent à puiser l’énergie et la force de la terre nourricière. Un tronc large et puissant le dote de stabilité et beaucoup de branches et de feuilles s’élèvent vers le ciel pour chercher la lumière bienfaisante du Soleil. Les racines et les branches s’unissent sur les côtés pour créer un cercle parfait.

    Ce symbole sacré renferme beaucoup de significations :

    • Symbole de Vie, de fertilité et de fécondité
    • Représentation du cycle vital et du cycle saisonnier lié au renouvellement, à la renaissance et à l’immortalité
    • Symbole de savoir intérieur et de connaissance spirituelle
    • La connexion de tous les êtres de la création à la Mère Nature
    • Le lien sacré entre le plan physique (la terre, les humains) et le plan spirituel (le ciel, l’âme et le divin)
    • La croissance et le développement personnel
    • L’ascension et la progression spirituelle jusqu’à devenir un être de lumière
    • Les liens familiaux qui nous unissent à nos ancêtres et que nous perpétuons avec notre descendance

     

    C’est un porte-bonheur connu pour éloigner le malheur et attirer la chance et les bonnes vibrations dans la vie. Pour cette raison, il est utilisé en tant qu’amulette ou talisman qui accompagne et protège efficacement la personne qui le porte et lui donner force et courage pour affronter la vie sans crainte.

     

    Symbole Egyptien Ankh

          6. La Croix Ânkh

    L’Ânkh, parfois appelée croix égyptienne ou clé de vie, était le symbole de la vie éternelle dans l’Egypte ancienne.

    Son dessin rappelle la lettre « T » surplombée d’une boucle ovale dans sa partie supérieure. Certains voient dans sa forme l’union de deux principes contraires, le féminin (Isis) et le masculin (Osiris), et donc la connexion du ciel et de la terre.

    Dans la mythologie égyptienne nous retrouvons le symbole de l’ânkh associé à l’éternité. En effet, les égyptiens croyaient en l’au-delà et en l’existence de la vie après la mort. Ils devaient alors accomplir des rites destinés à la résurrection et à la régénération de l’âme.

    Le symbole de l’ânkh est présent dans tous les monuments funéraires égyptiens. Il est porté par sa anse par les dieux impliqués dans le jugement des âmes (Anubis, Thot, Nephtys, Mâat, …) et nous pouvons parfois observer les dieux touchant les morts avec l’ânkh pour leur insuffler la vie.

    Son motif évoque la forme d’une clé pour symboliser le passage dans l’Au-delà avec les morts. C’est l’accession à l’immortalité.

    Actuellement, ce symbole a eu un regain d’intérêt chez des personnes attirées par les doctrines New Age et autres adeptes néopaïens. Ils utilisent l’ânkh comme symbole de vie ou parfois comme symbole de sagesse.

    Dans la doctrine ésotérique de Thelema, il est considéré comme l'union des contraires ainsi que comme un symbole de la divinité et de la progression vers son propre destin.

     

     Étoile Symbole Spirituel Pentacle

          5. Le Pentacle ou Pentagramme

     

    Le pentacle ou l’étoile flamboyante pour les francs-maçons, est un symbole doté d’énergie qui représente l’infini, la protection de soi et l’éveil spirituel.

    À l’origine, un pentacle est un talisman ou une amulette de protection que l’on porte autour du cou et qui peut inclure différentes figures géométriques. Il sert à invoquer et demander du secours à un esprit, une divinité ou toute autre entité magique.

    Le dessin actuel du pentacle contient un pentagramme. Un pentagramme comporte une étoile à cinq branches. Cette étoile a la particularité d’être esquissée en ligne continue comptabilisant au total cinq segments. Une pointe de l’étoile pointe vers le haut. L’ensemble est entouré d’un cercle.

    De nos jours, il est utilisé par les adeptes de la Wicca (religion des sorcières), de Thelema (doctrine ésotérique) et de cultes néopaïens pour réaliser des rites ésotériques et de magie blanche.

    Les 5 pointes de l’étoile sont associées aux 4 éléments anciens : la terre, l’eau, le feu et l’air. Le cinquième correspond à l’esprit. Ce dernier est situé dans la pointe supérieure signalant ainsi la domination de la connaissance et de l’âme sur les choses matérielles. Il symbolise aussi les 5 sens humains.

    L’énergie afflue vers le sommet permettant l’élévation spirituelle de l’homme.

    Le pentagramme est dans sa dimension anthropologique une représentation de l’être humain avec ses 5 extrémités : deux jambes, deux bras et en haut, la tête. Il montre le chemin à suivre à l’homme vertueux pour se rapprocher de Dieu.

    Au XIXe siècle l’occultiste Éliphas Lévi, explique dans son fameux livre « l’Histoire de la magie » que le symbole du pentacle peut être détourné de sa signification positive première si l’on inverse l’étoile.

    Si le pentagramme avec une seule pointe vers le haut est un symbole du Bien, le pentagramme inversé représente tout son contraire.

    Deux pointes de l’étoile sont orientées vers le haut et la pointe est dirigée vers le bas signifiant la soumission de l’esprit au monde matériel. L’énergie dans ce cas est dirigée vers le monde physique et le symbole est utilisé en sorcellerie par exemple, pour matérialiser une pensée en particulier.

    Les satanistes se sont appropriés ce symbole car pour eux il représente le démon, c’est pour cela qu’ils placent la tête du bouc Baphomet au milieu de ce pentacle inversé.

     

    Symbole Chakras

          4. Les 7 Chakras

     

    Les 7 chakras sont un concept issu du yoga kundalini. C’est une méthode initiatique qui provient des sagesses hindouistes et plus précisément du tantrisme hindou

    Chakra est un mot sanskrit qui signifie roue ou disque et qui évoque l’idée que l’énergie du corps n’est pas statique mais en mouvement continu.

    Les chakras sont des centres énergétiques que l’on trouve dans le corps éthérique, une sorte de champ électrique. Le corps éthérique est relié à son tour au corps physique par le biais des glandes endocrines.

    Cette école du yoga s’efforce d’améliorer et de dynamiser cette énergie divine grâce à la respiration yogique intentionnelle (appelée prana), la concentration, la compassion et la prière (répétition des mantras).

    Il existe sept chakras principaux. Le premier part de la base de la colonne vertébrale et le dernier se situe au sommet du crâne en suivant la moelle épinière.

    1. Chakra de la Base ou de la Racine (Muladhara
    2. Chakra Sacré (Svadhistana
    3. Chakra Solaire (Manipuraou chakra du plexus solaire
    4. Chakra du Cœur (Anahata
    5. Chakra de la Gorge (Vishuddha) :
    6. Chakra Frontal (Ajna) aussi appelé chakra du troisième œil:
    7. Chakra Coronal ou de la Couronne (Sahasrara) :

    La fonction des chakras est de distribuer l’énergie vitale à un point spécifique du corps. S’il y a un dérèglement dans la diffusion de l’énergie, la maladie s'installe. Nous disons alors qu’il existe un blocage énergétique.

    Bracelet 7 Chakras Vraies Pierres Naturelles

    Si vous pratiquez la kundalini dans un centre, votre maître en yoga procèdera généralement à une lecture d’aura pour déceler des éventuels blocages émotionnels qui vous empêchent d’activer et donc de ressentir l’énergie vibratoire en vous.

    Tous les chakras sont interconnectés par des circuits énergétiques (nadis). Ils dépendent les uns des autres pour se rétro-alimenter en énergie vitale.  

    Le but de cette pratique est d’atteindre le corps lumière ou plus simplement, la réalisation de soi. Pour cela, il faut sentir l’énergie cosmique de la kundalini monter en spirale ascendante jusqu’au chakra coronal, siège de l’âme humaine et de la dimension spirituelle de la personne.

    Chacun des chakras est associé à une couleur spécifique pour aider les pratiquants à visualiser plus facilement le centre énergétique qu’ils souhaitent activer.

    Un mantra accompagne aussi chaque chakra et doit être récité pour diriger l’énergie subtile sur le chakra sur lequel nous voulons pratiquer une guérison énergétique.

     

     Triskel Signification

          3. Le Triskèle

     

    Le Triskèle, aussi appelé triskell ou triskel en breton est un symbole issu de la culture celte. Nous pouvons le nommer triskélion ou tricèle. Ce mot provient du grec triskeles qui signifie « trois jambes ».

    Le nombre 3 revêt une importance capitale dans la mythologie celte. Ces groupes de trois éléments unis ont été appelés des triquetra et servent à renforcer et rendre plus puissants un concept. Chez les chrétiens cette triplicité est symbolisée par la Sainte Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit.

    Le triskèle est le symbole le plus emblématique de ces triades. Il représente ainsi :

    • Les mondes celtiques : le monde souterrain ou des esprits, le monde des humains et le monde céleste ou divin.
    • Le passé, le présent et l’avenir
    • La vie, la mort et la renaissance
    • La terre, l’eau et le ciel
    • Les dieux celtes : Lug, Ogme et Dagda
    • La création, la préservation et la destruction
    • Le pouvoir, l’intellect et l’amour

    Son dessin en spirale évoque l’idée de mouvement et de déplacement. Un dynamisme qui le relie au concept de cycle de vie, de renouvellement perpétuel, de progrès et de compréhension spirituelle.

    Ce symbole celtique peut avoir deux significations bien différentes en fonction du sens choisi :  

    • Si les branches en spirale tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une horloge, il est symbole de paix et de bon-augure.
    • Si les branches tournent dans le sens des aiguilles, par contre, cela signifie conflit et guerre.

    Cette double signification en fonction de la direction des branches le relie au symbole hindouiste du svastika. Le triskèle est donc l’équivalent en occident de ce symbole indien.

     

    Fleur de Vie Protection

          2. La Fleur de Vie

     

    La Fleur de Vie est un symbole énergétique et spirituel également issu de la géométrie sacrée.

    Sa figure parfaite est composée de 19 cercles égaux qui s’entrecroisent et se chevauchent pour créer un hexagone symétrique. La distance entre le diamètre des différents cercles suit des formules mathématiques qui sont à l’origine de la proportion divine, du nombre d’or et de la suite de Fibonacci.

    L’ensemble est entouré d’un cercle pour renforcer l’idée de perfection et d’éternité

    Ce symbole est un générateur de vie exceptionnel. Nous pouvons le considérer comme le symbole le plus puissant qui existe.

    Ses formes uniques émettent une résonance positive capable d’harmoniser et de purifier l’objet placé sur le symbole ou la pièce dans laquelle il se trouve.

    Stickers Fleur de Vie

    La fleur de vie possède de multiples utilisations pratiques grâce à son taux vibratoire extrêmement élevé et son rôle de canalisateur d’énergies. Parmi les plus connues nous trouvons :

    • La purification, dynamisation, conservation et restructuration moléculaire de l’eau, des aliments, des huiles essentielles et des fleurs de Bach
    • Le nettoyage, la purification et le rechargement des pierres et cristaux utilisés en lithothérapie
    • L’harmonisation énergétique des espaces de la maison pour libérer la circulation des énergies positives et chasser les énergies négatives. Utilisée par le Feng Shui, la fleur de vie facilite les relations entre les différents membres de la famille et éloigne les situations conflictuelles
    • Utilisée dans la chambre à coucher, que ce soit en tableau accroché au mur ou en bois sous l’oreiller ou le matelas, elle permet de bien dormir la nuit car ce symbole nous enlève le stress, nous aide à nous détendre et à nous relaxer complètement
    • C’est un outil utilisé en reiki pour faire des soins énergétiques, guérir et rééquilibrer le corps émotionnel
    • C’est un support de méditation extraordinaire car il facilite la concentration, l’ancrage au moment présent pour vivre pleinement l’ici et le maintenant. Il est utilisé en yoga et en méditation de pleine conscience (mindfullness)

     

     Symbole Gayatri Yantra

          1. Le Gayatri Yantra

     

    Le Gayatri Yantra est un symbole de protection qui aide toute personne qui s’initie à ses secrets à atteindre la vérité et l’éveil spirituel.

    Il est issu du shivaïsme, une des branches principales de l’hindouisme. Ce courant tantrique utilise les yantras comme un support méditatif.

    Son diagramme mystique est formé par deux triangles opposés. Celui qui pointe vers le haut représente l’énergie masculine (divinité Shiva) et celui qui pointe vers le bas représente l’énergie féminine (divinité serpent Shakti). Il est un symbole de non-dualité, qui est l’union de deux principes contraires.

    Au centre, il y a un triangle inversé appelé bindu qui est associé à l’énergie créatrice.

    Les triangles sont encerclés d’une fleur de lotus à 9 pétales qui signifie l’universalité totale. Les 9 cieux bouddhistes. Enfin, le tout est entouré d’un carré qui est un temple à 4 portes.

    Le Gayatri Yantra est le yantra de la déesse Gayatri. Cette divinité vénérée par les hindouistes et les bouddhistes, est la trimūrti en une seule entité. Autrement dit, Gayatri est la personnification de la trinité hindoue composée de Bhrahma (le créateur), de Vishnou (le protecteur) et de Shiva (le destructeur).

    Elle représente l’esprit illuminé et la sagesse clairvoyante.

    Ce yantra possède le mantra le plus sacré du Véda. La récitation de gayatri mantra produit des sons sacrés et de puissantes affirmations védiques qui invoquent la puissance du Soleil.

    Om bhūr bhuvaḥ svaḥ

    tát savitúr váreṇyaṃ

    bhárgo devásya dhīmahi

    dhíyo yó naḥ pracodáyāt.

    Ce symbole protège des énergies négatives, apporte la prospérité dans les foyers et facilite la compréhension de la vérité.

    Découvrez le chant du gayatri mantra grâce à cette vidéo pour vous imprégner de l'énergie spirituelle de ce mantra sacré.

     Symbole Ésotérique Signification

     

    C) Ressentez l’énergie vous envahir !

     

    Nous espérons avoir répondu clairement à toutes vos questions concernant les symboles ésotériques.

    Maintenant que vous avez lu cet article, vous savez ce qu’est un signe ésotérique et l’influence qu’il peut exercer dans votre vie.

    Vous avez appris l’origine et la signification de 15 symboles efficaces pour activer et harmoniser les énergies spirituelles.

    Vous les connaissiez tous ? Il y en a-t-il un parmi eux que vous préférez ?

    Choisir un symbole pour soi peut s’avérer parfois une tâche difficile, que ce soit pour se faire faire un tatouage, porter un bijou ou suspendre un tableau par exemple.

    Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de suivre votre intuition. Au cours de votre lecture, avez-vous ressenti une vibration particulière ou une émotion pour un symbole particulier ?

    Si tel est le cas, félicitations !

    L’ouverture d’esprit est le premier pas qui amène à la connaissance de soi et à la progression spirituelle.

    Écoutez votre cœur, suivez ce pressentiment et intégrez ce symbole protecteur dans votre vie sans plus tarder !

    Équilibre Énergétique

    ← Article précédent


    • Bonjour Chloé,
      c’est une très bonne question! ☀️
      En réalité, il en existe bien d’autres.
      Si nous devions citer trois symboles énergétiques puissants, dans cette liste figurerait la Roue de Dharma, le Hamsa ou Main de Fatima et le Sri Yantra.
      Si tu veux découvrir ces symboles sacrés et bien d’autres, tu peux lire notre article sur les symboles spirituels. 🧘‍♀️
      https://mon-arbre-et-moi.fr/blogs/blog-arbre-de-vie/symbole-spirituel
      Nous espérons de tout cœur qu’ils t’inspireront! 🙏

      Mon Arbre et Moi le
    • Bonjour,
      j’aimerais savoir s’il existe d’autres symboles énergétiques qui possèdent une fréquence vibratoire élevé…
      Merci d’avance

      Chloé Martin le

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.