Livraison GRATUITE à partir de 19€ !

Dessine Correctement Ton Propre Arbre de Vie

Dessine Correctement Ton Propre Arbre de Vie

Tu veux apprendre à dessiner ton propre arbre de vie simplement ? Tu souhaites dresser le bilan de ta vie actuelle pour la vivre pleinement ? Tu cherches un modèle unique d’arbre de vie à te faire tatouer ?

Chez Mon Arbre et Moi, nous sommes passionnés de l’Arbre de Vie et de l’univers complexe et à la fois merveilleux qui entoure ce symbole unique !

Dessiner un arbre de vie est une activité plaisante qui peut s’avérer un outil de développement personnel extrêmement performant. On l’utilise comme technique d’auto coaching pour se connaître soi-même et permettre à la personne qui le réalise d’évoluer sur le plan personnel, professionnel et même spirituel.

Dans cet article tu découvriras :

  • Les Bénéfices retirés du fait de dessiner un arbre de vie
  • Les Conseils de base pour profiter de cette expérience
  • La méthode facile pour réaliser ton arbre de vie personnel
  • Comment compléter l’arbre avec les mots qui te définissent réellement

 

À la fin de cet article tu sauras exactement comment dessiner ton arbre de vie facilement. Tu pourras même faire un bilan pour prendre conscience d’où tu te trouves en ce moment précis et vers où tu souhaites diriger ta vie. 

Assez perdu du temps rentrons dans le vif du sujet !

 Dessiner un Arbre de Vie

1. Bénéfices de Dessiner l’Arbre de Vie

Quel est l’intérêt de dessiner un arbre de vie ?

Tout d’abord, nous allons te détailler pourquoi réaliser un arbre de vie est une activité intéressante. Voici tous les bénéfices qu’il y a à réaliser ton propre arbre de vie :

  • C’est une activité zen amusante et un anti-stress avéré qui aide à nous détendre et nous relaxer. Il pourrait être l’équivalent d’une séance de méditation de pleine conscience
  • Cela nous apprend à connaître qui on est vraiment
  • On fait le point sur notre vie actuelle. Très instructif si tu as la sensation de faire du surplace ou si tu es en désaccord avec ton quotidien
  • C’est de l’Art-thérapie car cela fait appel à notre créativité pour réaliser notre autoportrait
  • On prend conscience de nos choix vitaux et du potentiel qu’on a en nous
  • Cela facilite le lâcher prise et notre ancrage au moment présent grâce à la concentration
  • Modifier ou changer des relations, des choix ou des comportements toxiques
  • Renforcer toutes les aptitudes positives qui nous permettent de progresser en tant qu’individu
  • Trouver l’équilibre et l’harmonie te donnera un sentiment d’accomplissement
  • Créer ton propre tatouage arbre de vie: si le symbole de l’arbre de vie te plaît et qu’il est en accord avec tes principes autant te faire tatouer sur la peau ta propre création

Arbre de Vie Dessin

Le dessin qui en résultera parle de qui nous sommes en ce moment. On appelle ça communément faire le point. La vie actuelle nous pousse sans cesse à l’action et rarement à la réflexion…

Il est très enrichissant de s’arrêter un moment et de penser à la vie que l’on mène.

Est-ce que je fais ce qui me plaît réellement ?

Réfléchir à nos choix de carrière mais surtout aux relations personnelles que l’on entretient ou pas. Que ce soit en amour, en amitié ou dans la famille toutes les relations nous influencent et ont un impact sur nous.

Tu es en accord avec tes envies et tes désirs ? Tu veux changer des aspects de ta vie ?

C’est ici que réside toute l’importance de dessiner un arbre de vie car il peut nous faire avancer énormément jusqu’à réussir une véritable transformation.

 Dessin Arbre de Vie

2. Conseils pour réussir cette expérience

 

Avant de commencer, on aimerait faire quelques précisions :

  • Créer ton arbre est une expérience très personnelle qui ne concerne que toi. Il faut donc lors de son élaboration être le plus honnête possible et ne pas agir en fonction de ce que peuvent penser les autres.
  • Pour dessiner ton arbre de vie tu dois absolument être au calme et ne pas avoir des obligations en vue. Un des objectifs premiers est d’augmenter ta concentration et de te focaliser sur ta personne. Éloigne-toi de toutes les distractions de type smartphone, télévision ou autre.
  • Réunis tout le matériel nécessaire. Pas besoin d’un tableau ni d’un chevalet. Une feuille papier, un crayon, une gomme et des feutres ou des crayons de couleur seront largement suffisants.
  • Ne vois pas tout ça comme un exercice mais plutôt comme un apprentissage ludique. Le but final est de savoir qui on est intérieurement et de mettre en lumière notre vrai potentiel.
  • Tu peux renouveler cette activité autant de fois que tu le désires si tu crois que ta vie a évolué. Ton arbre n’est pas figé, il est vivant et il peut évidemment changer.

 Comment Dessiner un Arbre de Vie

3. Comment dessiner notre propre arbre de vie ?

 

Sache tout d’abord que tous les arbres ne sont pas pareils, de même qu’il est presque impossible de trouver deux personnes exactement égales dans le monde.

L’arbre de vie que tu vas esquisser va forcément différer d’une personne à une autre. Tous les arbres sont uniques, les personnes aussi.

Pense que la nature a toujours parié sur la diversité des espèces et des formes de vie pour enrichir les écosystèmes et les rendre plus forts.

On va t’apprendre à trouver la forme d’arbre qui te correspond le plus. Le résultat t’offrira une image de toi complètement nouvelle.

Confucius disait : « une image vaut plus que mille mots ». On espère que cette image devienne le point de départ pour dresser un portrait fidèle de toi à cet instant précis.

C’est la meilleure façon pour en apprendre un peu plus sur cet être extraordinaire que tu es.

Pour cela, on va te poser quelques petites questions très faciles. Une méthode facile pour guider tes talents d’artiste peintre.

Arbre de Vie Dessin Facile

On peut diviser l’arbre de vie en trois parties bien distinctes.

  1. Racines
  2. Tronc
  3. Branches et feuilles

Réponds par oui ou par non aux questions suivantes et vérifie tes réponses après. Pas la peine de tricher car il n’existe pas de bonnes ou mauvaises réponses.

On démarre par les questions qui concernent les RACINES de l’arbre. Elles symbolisent ton passé, ta famille proche, ta scolarité, tes souvenirs d’enfance et de jeunesse :

  • Je suis très attaché à ma famille, à mes parents ?
  • J’accorde beaucoup d’importance à mes expériences passées ?
  • Si j’en avais la possibilité, je ne changerai rien à mon passé ?

Maintenant on va se concentrer sur les questions relatives au TRONC. Il représente ton présent, ton entourage (famille, amis), ton activité professionnelle, tes passions, tes hobbies :

  • Est-ce que j’ai beaucoup de personnes autour de moi sur lesquelles je peux compter?
  • Je suis ancré dans le moment présent : je profite des activités que je fais à 100% ?
  • Je suis plutôt satisfait de ma vie telle qu’elle est aujourd’hui ?

Enfin on va penser aux BRANCHES ET FEUILLES de l’arbre qui correspondent à ton futur, tes attentes personnelles et professionnelles, tes objectifs, tes ambitions :

  • Je n’accorde pas trop d’importance au passé, je suis plutôt tourné vers l’avenir?
  • J’ai déjà des enfants ou j’ai l’intention d’avoir une famille ?
  • Est-ce que j’ai accompli beaucoup de choses?
  • J’aime me fixer régulièrement de nouveaux objectifs ?

 Arbre de Vie Noir et Blanc

Vérifie maintenant tes réponses.

RACINES :

  • 2 ou 3 OUI ➡ Ton arbre de vie doit avoir des racines longues et nombreuses.
  • 0 ou 1 OUI ➡ Ton arbre de vie doit avoir des racines courtes ou carrément inexistantes.

TRONC :

  • 2 ou 3 OUI ➡ Ton arbre de vie doit avoir un tronc solide, noueux, épais.
  • 0 ou 1 OUI ➡ Ton arbre de vie doit avoir un tronc simple, fin.

BRANCHES ET FEUILLES :

  • 2 ou 3 OUI ➡ Ton arbre de vie doit avoir de nombreuses branches, des feuilles et même des fruits pour celles et ceux qui ont répondu 3 OUI.
  • 0 ou 1 OUI ➡ Ton arbre de vie doit avoir des branches simples, avec peu de feuilles. Si tu as répondu non aux trois questions ton arbre sera complétement dénudé.

À partir de ces réponses tu peux commencer par réaliser un croquis puis esquisser ton propre arbre de vie avec un crayon.

Tu pars sur un dessin d’arbre réaliste ou abstrait ? Il n’y a pas de règle écrite. C’est ta décision.

Fais-toi confiance. Prends ton temps.

Efface et recommence si tu n’es pas tout à fait satisfait et enfin colorie ton arbre de vie si tu as envie, mais sache que tu peux le laisser en noir et blanc.

Dans tous les cas, fais appel à ton intuition pour le choix des couleurs.

Ça y est, tu as dessiné ton arbre de vie personnel !

Surpris par le résultat ?

Si malgré tout, le dessin n’est pas ta tasse de thé, on t’offre deux dessins à imprimer. Ces arbres de vie tu peux les télécharger gratuitement en format PDF :

De cette façon, tu ne seras pas bloqué(e) et tu pourras passer à l’étape suivante et faire un point sur toi.

 Arbre de Vie Dessin Facile

4. Dresse un bilan sincère sur ta vie

 

La première étape est finie. Facile pas vrai ?

Si ton but premier était tout simplement de dessiner un arbre de vie tu peux t’arrêter ici. On espère de tout cœur t’avoir aidé à le réaliser et que l’expérience a été gratifiante.

Maintenant qu’on a dessiné notre arbre de vie personnel, on peut continuer de creuser un peu plus dans la connaissance de soi.

Pour continuer notre autoportrait, on va écrire des mots simples dans chaque partie de l’arbre.

Ces mots cherchent à nous définir en tant que personne et à nous donner une vision globale de la personne qu’on est aujourd’hui. C’est un exercice d’introspection qui recherche à:

  • Analyser nos points forts et nos points faibles
  • Examiner nos émotions et nos sentiments
  • Connaitre nos rêves d’avenir et les choses que l’on veut accomplir

On va procéder de façon similaire à l’étape précédente. Cette fois-ci, les réponses ne peuvent pas se limiter à oui ou non, car on cherche à identifier notre nature profonde.

Tu peux te concentrer sur le beau dessin d’arbre de vie que tu viens de dessiner pour t’inspirer dans tes réponses.

Pour que cela fonctionne, tu dois être absolument sincère. Pars de la base que personne n’est parfait et que tout le monde souhaite plus ou moins changer des aspects de sa vie actuelle.

Fais appel à ton instinct et écris directement les mots qui te viennent en premier dans la tête. Sois à l’écoute de ton cœur

 Arbre Développement Personnel

Commençons par les RACINES car c’est ici que l’on puise notre vraie identité sociale et culturelle :

  • Quelles sont les personnes qui ont influencé significativement ta vie ?
  • Quel est ton endroit préféré sur Terre?
  • Quel était ton métier rêvé quand tu étais enfant ?
  • Quels sont les principes et valeurs qui te tiennent le plus à cœur ?
  • Quel est le meilleur conseil que l’on ta donné ?

 

Le TRONC d’arbre est associé à notre personnalité, nos acquis et nos compétences mais aussi à nos faiblesses:

  • Quel est le nom des personnes qui comptent le plus dans ta vie aujourd’hui ?
  • Cite au moins trois traits positifs de ton caractère.
  • De quelle réalisation es-tu le plus fier aujourd’hui ?
  • Quelle est ta plus grande peur ?
  • Quelles sont les activités ou passe-temps que tu préfères ?

 

Les BRANCHES ET LE FEUILLAGE expriment nos désirs, nos attentes, les futures rencontres :

  • Quelle est la personne ou personnage public qui te sert de modèle ?
  • Quel métier tu voudrais faire à l’avenir ?
  • Quels pays tu voudrais visiter dans le futur ?
  • Quelles sont les hobbies ou passions que tu n’as jamais fait mais que tu voudrais réaliser un jour ?
  • Tu veux fonder une famille et avoir des enfants ?
  • Comment tu aimerais que les gens te décrivent quand tu ne seras plus là ?
  • Qu’est-ce qui t’empêche aujourd’hui de réaliser tes rêves ?

 Arbre de Vie Dessin Couleur

Ton dessin doit être rempli à cet instant d’une multitude de mots à droite et à gauche de ton arbre de vie.

Tu peux les lire à voix haute. Le constat final révèle-t-il des choses que tu savais déjà ou t’en a-t-il appris de nouvelles ?

À ce stade tu as déjà compris que dessiner un arbre de vie est un outil de croissance personnelle très efficace :

  • D’un côté, il met en avant les choses désagréables qui ne fonctionnent pas dans notre vie et qui nous font souffrir. Sois indulgent, personne n’est parfait et tout le monde peut s’améliorer.
  • D’un autre, il nous enseigne qu’on possède déjà la capacité et les forces nécessaires pour sortir de notre zone de confort et oser tenter ce que jusqu’à là on croyait impossible. Enfin, il nous apprend qu’on a le droit de vivre la vie que l’on souhaite au lieu d’en être son esclave.

Si tu es arrivé jusqu’ici, BRAVO.

Tu sais qu’un changement est possible. Laisse de côté tes peurs et autorise-toi à vivre. Grandis comme l’arbre de vie jusqu’à toucher le ciel. Rayonne. Exprime ta joie. Sois en définitive heureux(euse).

 

5. Les enseignements de l’Arbre de Vie

 

L’arbre de vie est un symbole universel qui a influencé de manière positive maintes cultures à travers le monde et les époques. Il représente la vie avec ses cycles naturels (naissance, croissance, maturité, fertilité, longévité, sagesse, mort et renaissance). Il est l’emblème du développement personnel et de la connaissance spirituelle.

Dessiner notre arbre de vie est une activité qui peut nous apprendre beaucoup de choses sur nous-mêmes. Prends une feuille blanche ou un cahier et commence ton dessin tout de suite si tu ne l’as pas encore fait.

Maintenant, tu connais l’importance de prendre un peu de ton temps pour te recentrer et réfléchir à la vie que tu mènes actuellement. Ce temps peut te faire gagner des mois ou des années dans ta vie.

Il n’est jamais trop tard pour se poser les bonnes questions.

Une fois fini, la troisième étape consiste à passer à l’action et garder le cap qu’on s’est fixé malgré les éventuelles difficultés et obstacles.

Pour t’aider dans cette tâche rien de mieux qu’un tableau arbre de vie accroché au mur de son salon. Un simple regard suffira à te rappeler pourquoi tu as entamé cette démarche de transformation vitale.

Visualiser un tableau avec l’arbre de la vie peut favoriser tes séances de méditation intentionnelle et ainsi attirer dans ta vie tout ce que tu souhaites !

Méditation Arbre de Vie

 

Pratiquer la méditation de pleine conscience est le meilleur moyen pour se recentrer dans la vie. Si tu n'as jamais entendu parler ou tu es débutant(e) visionne cette vidéo du psychiatre Christophe André qui est un auteur reconnu dans la matière, pour comprendre l'importance d'adopter cette activité dans ton quotidien.  

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.