Livraison GRATUITE à partir de 19€ !

Les 15 Symboles Spirituels Pour Faciliter l'Éveil Spirituel

Les 15 Symboles Spirituels Pour Faciliter l'Éveil Spirituel

Vous voulez savoir quels sont les symboles spirituels les plus connus dans le monde ? Connaissez-vous leur réelle signification ? Vous êtes à la recherche d’un symbole spirituel pour qu’il vous accompagne dans votre quête spirituelle ? Vous voulez plutôt un symbole de protection qui contre les énergies négatives ?

Chez Mon Arbre et Moi nous sommes intéressés par toutes les démarches qui entrainent un développement spirituel de l’âme. Nous avons étudié le sujet en profondeur pour répondre à toutes vos questions légitimes.

Un symbole spirituel est un dessin, un objet, un animal ou une formule sacrée qui a pour but l’élévation spirituelle des âmes. Tous ces emblèmes possèdent une haute fréquence vibratoire capable d’attirer les énergies positives. Ils servent de guide aux personnes souhaitant progresser spirituellement jusqu’à atteindre l’éveil.

 

Dans cet article vous découvrirez :

  • Qu’est-ce qu’un symbole spirituel et son importance
  • Les 15 symboles spirituels les plus connus dans le monde qui ont prouvé leur efficacité
  • L’origine, la signification et la symbolique de chacun des symboles de protection
  • Comment choisir votre symbole spirituel pour devenir une personne spirituelle

 

À la fin de cet article vous saurez exactement ce qu’est un symbole spirituel et ses bienfaits. Vous prendrez connaissance de 15 symboles sacrés qui ont marqué l’histoire et continuent encore de répandre leurs énergies bénéfiques à l’Humanité. Enfin, vous saurez quel est le symbole spirituel parfait pour vous.

 

Découvrons tout cela sans plus attendre !

 Symbole Spirituel

 

A) Qu’est-ce qu’un symbole spirituel ?

 

Un symbole spirituel est un talisman doté d’une grande puissance énergétique. Il peut être utilisé en tant que porte-bonheur et il attire la chance grâce à ses vibrations positives.

Les symboles prennent le rôle de guides spirituels et permettent d’atteindre l’élévation spirituelle en suivant la voie mystique.

Il existe plusieurs façons de parvenir à une expérience spirituelle. Parfois c’est une combinaison d’exercices spirituels. Voici une liste non exhaustive :

  • Participer à des cérémonies
  • Prononcer des prières
  • Faire des gestes symboliques
  • Faire des offrandes à des divinités
  • Utiliser des objets rituels, par exemple les bols chantants des moines du Tibet
  • Réciter des mantras ou répéter d’autres formules sacrées
  • Faire des danses sacrées
  • Réaliser des exercices de méditation
  • Pratiquer du yoga ou du reiki

Pour devenir un être de lumière, il faut avant tout évoluer spirituellement et traverser différents niveaux de conscience, jusqu’à atteindre la conscience universelle. À ce stade de conscience, l’individu s’est débarrassé de son ego et de toutes les couches subtiles d’ignorance pour accéder à la sagesse suprême. Dorénavant, il peut vivre pleinement le moment présent.

 

B) Top 15 des Symboles Spirituels

 

Nous allons désormais regarder de plus près la liste de 15 symboles spirituels qui ont inspiré des rituels et pratiques spirituelles dans plusieurs religions et croyances à travers le monde.

 

 Sri Yantra Symbole éveil spirituel

      15. Le Sri Yantra

 

Le Sri Yantra ou Shri Yantra, est le plus célèbre parmi tous les yantras car il est le symbole de l’univers tout entier dans la croyance indienne.

Il est issu d’une des branches principales de l’hindouisme, le shivaisme, un courant tantrique qui utilise les yantras comme aide spirituelle pour méditer.

Nous pouvons le traduire comme « l’instrument sacré » ou « diagramme mystique rayonnant ». Ses formes géométriques complexes sont dérivées du nombre d’or et de la géométrie sacrée.

Ce diagramme est composé de neuf triangles qui s’entrelacent à partir d’un point central, appelé bindu.

4 triangles pointent vers le haut et représentent la divinité Shiva (l’énergie masculine) et 5 triangles pointent vers le bas et sont associés à la déesse serpent Shakti (l’énergie féminine). L’ensemble crée un total de 43 petits triangles qui symbolisent la création du cosmos.

Le Sri Yantra es donc l’union de deux principes opposés et le symbole de la non-dualité.

Ces triangles sont encerclés par une fleur de lotus à 8 pétales puis d’une autre à 16, le tout entouré d’un carré qui ressemble à un sanctuaire à quatre portes.

Les 9 triangles signifient l’énergie montante et descendante dans le tantrisme qui amène à la connaissance spirituelle. Pour y arriver il faut se concentrer sur le dessin et transcender maya (l’illusion métaphysique).

Dans le bouddhisme vajrayana il existe des exercices de méditation appelés yantra yoga qui cherchent à atteindre un niveau de spiritualité élevé.

 

 Attrape-rêves Symbole Spiritualité Autochtone

      14. L’Attrape-Rêves

 

L’attrape-rêves, aussi appelé capteur de rêves ou dreamcatcher en anglais, est un symbole protecteur très puissant.

Un capteur de rêves est composé d’un cerceau en bois de saule recouvert d’une toile de fibres naturelles et auquel sont attachés des objets magiques, généralement des perles et des plumes qui pendent.

De nos jours, les ethnographes se mettent d’accord pour dire qu’il s’agit d’un objet protecteur du peuple Ojibwe. Leur origine spirituelle puise sa force de la sagesse des peuples amérindiens.

Tous ces peuples vivaient en parfaite harmonie avec la nature qui les entourait. Ils avaient une ample connaissance de leur environnement et connaissaient très bien les plantes et les animaux qui y vivaient.

Certains de ces animaux possédaient des forces spirituelles et devenaient des animaux-totem. Un animal totémique peut être un ancêtre du clan ou une divinité sacrée. Il était vénéré et plusieurs rites incluant des danses et des offrandes lui étaient attribués.

Pour le peuple Ojibwe, cet animal-totem était l’araignée. Au lieu de les effrayer ils voyaient cet animal comme un symbole protecteur.

Selon la légende ojibwa, la femme araignée protégeait par son influence spirituelle les bébés et les enfants des dangers qui les guettaient pour qu’ils grandissent en sécurité et deviennent des guerriers forts et valeureux. Ce grand-esprit était comme une mère aimante qui veille sur sa progéniture.

Hélas, la tribu prospérait et s’étendait sur le territoire, ces migrations empêchaient la femme araignée de remplir sa noble tâche. C’est ainsi qu’elle décida d’apprendre aux femmes du clan comment fabriquer des attrapes-rêves.

Depuis, de multiples générations de femmes se transmettent ce savoir divin de mère en fille. Cette tradition subsiste jusqu’à aujourd’hui.

Cet ornement ethnique sert à protéger les personnes endormies contre les mauvais rêves et les cauchemars. La tribu Ojibwe croit que l'air de la nuit est rempli de rêves, bons et mauvais.

Symboles Spirituels Symbole de Protection Attrape-Rêves

Quand il est suspendu au-dessus du lit, à un endroit où la lumière du matin peut l’atteindre, l’attrape-rêves attire et capture tous les songes et les pensées dans sa toile.

Les bons rêves passent au travers. Ils se faufilent doucement à travers le trou central pour réconforter le dormeur qui se trouve en dessous.

Les cauchemars, par contre, sont emprisonnés dans son filet de protection et brûlés à la lumière du jour.

Le cercle symbolise le cycle de la vie, mais aussi le jour et la nuit représentés par le Soleil et la Lune, et comment ces deux astres voyagent dans le ciel inlassablement pour l’éternité.

Le capteur de rêves sert de filtre pour piéger les mauvais rêves la nuit et les détruire avec les premiers rayons du matin.

Les perles de la toile représentent l’araignée, en honneur à la tisseuse sacrée. D’autres croient qu’elles sont en fait des charmes sacrés ou tous les bons rêves qui n’ont pas réussi à traverser la toile et sont restés immortalisés…

Les plumes servent de ponts pour faciliter l’arrivée en douceur de bons rêves sans réveiller la personne qui dort. 

 

Menorah Symbole

      13. La Menorah

 

La Menorah est le plus ancien symbole connu du judaïsme, bien avant l’étoile de David. Le mot menorah signifie « lampe » en hébreu. Il s’agit en fait du candélabre sacré utilisé dans la pratique rituelle juive.

Selon la Torah, Moïse reçut de la part de Dieu l’ordre de fabriquer un Tabernacle. Une sorte de tente mobile qui ferait office de sanctuaire, pour accueillir le service divin lors de l’Exode du peuple élu d’Israël.

Dans le livre de l’Exode, chapitre 25, Dieu donna à Moïse des instructions très précises pour fabriquer une menorah d’or pur avec sept pieds mais faite d’une seule pièce. C’est la première référence connue à la menorah dans la Bible juive.

La lumière qui émane de la menorah est avant tout un symbole de Dieu créateur qui éclaire de sa lumière divine les ténèbres. Le Tout-puissant illuminant le monde de sa vérité et remplissant le vide spirituel de son amour.

La menorah est composé de 7 branches qui symbolisent les 7 jours de la création. Elle était disposée sur l’Arche de l’Alliance d’abord dans le Tabernacle puis dans le Temple de Jérusalem. Elle était allumée jour et nuit et sa mission était de répandre la lumière de Dieu dans le monde entier.

L’ensemble des sept lampes représente la connaissance spirituelle qui peut nous rapprocher de Dieu. Les six branches extérieures signifient la sagesse humaine et sont guidées par la tige centrale qui est la lumière divine.

Les rabbins ont conclu que nos traits de caractère bons, qui nous définissent intérieurement en tant que personne, devraient refléter les bonnes actions prises à l'extérieur, et vice-versa.

De cette façon, la menorah nous enseigne qu’il faut faire ressortir la lumière sacrée qui brûle à l’intérieur de notre âme, afin que nous rayonnions à la fois intérieurement et extérieurement.

La menorah débute par une branche centrale qui se ramifie tel un arbre de vie qui se développe vers l'extérieur. De la même manière que notre comportement, notre personnalité et surtout nos bonnes actions devraient se ramifier et influencer positivement notre prochain pour illuminer le monde qui nous entoure.

 

Roue du Dharma Spiritualité Symbole

      12. La Roue du Dharma

 

La roue du dharma, est l’un des symboles bouddhistes les plus importants. Il représente l’enseignement spirituel du Bouddha.

Après avoir atteint l’éveil spirituel, ou Nirvana, sous l’arbre de la bodhi, Siddharta Gautama, devenu le Bouddha illuminé, se leva et prononça un premier discours que nous connaissons comme le dharmachakra ou mise en mouvement de la roue de la vérité.

Dans ce discours, le Bouddha présenta les quatre nobles vérités qui parlent des souffrances humaines.

Il introduit aussi le noble chemin octuple qui explique comment avec sagesse, une conduite éthique irréprochable, la compassion et la méditation nous pouvons réussir la progression spirituelle qui nous mènera à devenir un bodhisattva (niveau de conscience humaine supérieure).

Selon la loi du kharma, nous sommes responsables des actions et décisions que nous prenons dans notre vie et des conséquences qui en découlent. Suivre les préceptes bouddhiques est la seule façon de vivre en harmonie et en équilibre.

Si nous suivons les pratiques de l’octuple chemin représentées dans la roue du dharma par ses huit rayons, cela nous conduira à la libération et à la renaissance.

Chaque rayon représente une étape incontournable du sentier octuple pour accéder à la vérité :

  1. Compréhension juste
  2. Intention juste
  3. Discours juste
  4. Action juste
  5. Moyens d’existence justes
  6. Effort juste
  7. Attention juste
  8. Concentration juste

La roue du dharma symbolise aussi le cycle infini des réincarnations, appelé samsara, qui peut être brisé si nous suivons l’enseignement bouddhique.

 

 Fleur de Lotus Symbole Spirituel Bouddhiste

       11. La Fleur de Lotus

 

La fleur de lotus est un symbole très important du bouddhisme et du brahmanisme empreint de spiritualité.

Le lotus sacré est une plante aquatique qui pousse dans l’eau boueuse des étangs, loin du Soleil. Quand le lotus s’épanouit, sa fleur rose et blanche, composée de 20 pétales, émerge hors de l’eau et atteint ainsi la lumière.

Cette caractéristique unique fait d’elle un symbole de pureté rare, car même si elle grandit dans la vase sale elle réussit à devenir une fleur parfaite.

Selon les enseignements du Bouddha, toute personne a la capacité d’atteindre l’illumination. Le lotus lui sert d’exemple pour illustrer cette quête de spiritualité.

La boue qui nourrit les racines du lotus représente le côté matériel de nos vies humaines. Nous devons entamer une démarche spirituelle qui a pour objectif de nous débarrasser de nos expériences humaines passées. Nous devons prendre conscience de l’impermanence de tous les phénomènes et pratiquer le non-attachement pour éviter la souffrance.

Nous devons nous élever comme la fleur de lotus au-dessus de la boue même si les racines et la tige y restent.

La fleur de lotus est un emblème de renaissance, d’immortalité et d’illumination. Elle est aussi associée aux concepts de vacuité et interdépendance.

Symbole Spirituel Signification Mandala

Le Dalaï-Lama, le dirigeant spirituel du bouddhiste tibétain a dit : « Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix. »

Il existe beaucoup de références à la fleur de lotus dans la tradition bouddhiste :

  • les statues des Bouddhas dans les temples sont souvent représentées sur un trône en forme de fleur de lotus.
  • Le texte le plus important du bouddhisme mahayana est appelé le Sutra du lotus et contient les derniers enseignements de Bouddha.
  • Le mantra tibétain « Om Mani Padme Hum», l'un des mantras les plus utilisés dans la religion bouddhiste, fait également allusion à la fleur de lotus signe de bon augure et qui invoquerait le bodhisattva de la compassion.
  • Dans le bouddhisme zen ou zazen, c’est une posture qui permet de connaitre l’aspect matériel et l’aspect spirituel d’une personne.

Croix Catholique Symbole de Protection Spirituelle

 

      10. La Sainte Croix Catholique

 

La croix est le symbole majeur du christianisme. Ce symbole est associé à la crucifixion de Jésus-Christ sur la croix. Il est un symbole d’amour, de résurrection, de vie éternelle et d’immortalité.

L’Humanité vivait dans le péché et séparé de Dieu depuis que le premier couple d’humains, Adam et Ѐve, avait désobéi au Seigneur et croqué le fruit défendu de l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal (péché originel).

La propre création de Dieu l’avait trahi. Pour les punir, ils furent chassés du Paradis terrestre et depuis, ils connurent la souffrance et la violence loin de Dieu.

Dieu voulait ramener les humains à lui. Pour cela, il envoya son propre fils sur terre pour qu’il rencontre et vive parmi les hommes. Il décidera finalement d’offrir sa vie pour effacer leurs pêchés.

La crucifixion était une méthode cruelle d'exécution pratiquée par les romains et réservée exclusivement aux pires criminels. Jésus, le Fils de Dieu, ne méritait pas de mourir de cette façon et souffrir le calvaire. Mais c’était son choix de le faire. Ainsi, il accomplissait avec humilité la prophétie du messie et les plans de son Père.

Ce sacrifice ultime était destiné à offrir le pardon, la rédemption et le salut à toute l’Humanité. Il offrit l’espoir à tous les croyants chrétiens d’accéder un jour au Paradis céleste pour vivre en communion avec Dieu pour l’éternité. 

Croix Catholique Symbole de Spiritualité  

La croix est un symbole de dualité qui réunit dans un seul emblème deux principes opposés mais inséparables. Elle est capable d’accomplir la réconciliation de toutes les oppositions :

  • La mort et la vie
  • La violence et la paix
  • La haine et l’amour
  • L’accusation et le pardon
  • Le péché et la pureté
  • La défaite et la victoire

Ce symbole, à la base destiné à exécuter et à faire endurer le supplice, fut transformé en un symbole de vie et d’amour.

La croix possède une charge spirituelle très grande et nous enseigne que nous pouvons atteindre un niveau spirituel où l’amour et le pardon peuvent vaincre la violence et la haine.

 

 Om Symbole Élévation Spirituelle

      9. Le Symbole Om / Ohm

 

Le mantra Om ou Aum, est une syllabe sanskrite apparue dans les védas dans le XV siècle avant JC. Elle est considérée comme le mantra plus important dans l’hindouisme, le jainisme et le bouddhisme.

Les mantras sont des sons, des mots ou des phrases donnés à un étudiant par son gourou (enseignant spirituel) pour l’aider dans l’exercice méditatif.

Selon le récit de la création hindoue, au commencement, la conscience divine, signifiant le tout, a pris la forme de la première et originale vibration. Celle-ci se manifesta sous la forme du son « Om ».

Les hindous associent ce mantra au nom de Dieu ou vibration du suprême. Il est toujours récité sous la forme de ses trois sons, A-U-M. Om est très riche de significations qui fonctionnent par groupes de trois :

  • Les divinités de la trinité hindoue : Bhrahma (le créateur), Vishnou (le protecteur) et Shiva (le destructeur).
  • Le passé, le présent et le futur
  • L’état d’éveil, de sommeil profond et d’absence de rêve
  • Le ciel, la terre et les mondes inférieurs

Il est souvent utilisé pour accomplir un rituel de purification qui vise la guérison spirituelle et la transformation de nos états de conscience physiques et mentaux pour nous unir au divin.

Om est connu pour être relié au sixième chakra, chakra couronne, (associé à la sagesse et à l’intuition) et au septième chakra, chakra du troisième œil (associé à la dimension spirituelle de l’être).

Mala Tibétain Bijoux Spirituels

Beaucoup de pratiquants du yoga chantent le son Om avec l'aide des malas tibétains pour maintenir leur niveau de conscience durant leur pratique.

Un mâlâ tibétain est composé de 108 perles qui représentent les 108 épreuves qu’affronta le Bouddha avant d’atteindre l’Illumination.

Aidez-vous de notre mâlâ tibétain pour donner un vrai sens spirituel à votre vie.

Hamsa Symbole Spirituel Protection

      8. La Hamsa ou Main de Fatima

 

Le symbole hamsa ou khamsa, aussi connu comme Main de Fatma, Main de Fatima ou Main de Myriam, est un symbole de protection et de paix très célèbre.

Il est souvent utilisé pour écarter la malchance, les mauvais sorts ou pour contrer le mauvais œil.

Son origine est très ancienne. Elle remonte à l’époque de Carthage et elle est associée à Tanit, la déesse phénicienne de la Lune.

Depuis, ce symbole s’est étendu dans les grandes religions monothéistes : christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme, … C’est la raison pour laquelle nous la connaissons sous de multiples noms.

Le hamsa est entouré d’un symbolisme riche :

  • Pour les juifs, le chiffre cinq (hamesh en hébreu) représente les cinq livres de la Torah. Il symbolise pour eux la main de Myriam, la sœur de Moïse et d'Aaron.
  • Pour les musulmans, les cinq doigts symbolisent les cinq piliers de l'Islam (la profession de foi, la prière, l’aumône, le jeune du Ramadan et le pèlerinage à la Mecque). Il symboliserait plutôt la Main de Fatima, fille du prophète Mahomet.
  • Pour les bouddhistes, il symbolise les 5 sens et le flux vital associé aux chakras. C’est une main symétrique et harmonieuse qui reproduit les 5 éléments de la nature: Terre, Eau, Feu, Air et Son.

Le Hamsa est souvent représenté par une main avec trois doigts qui pointent vers le haut puis un petit doigt et un pouce stylisés et symétriques. Dans la paume de cette main, nous pouvons trouver un œil.  D’autres versions de la main sont asymétriques et les doigts ressemblent plutôt à ceux d’une vraie main.

  • Si la main hamsa pointe vers le bas, c’est une amulette protectrice pour écarter les énergies négatives, les maléfices, le mauvais œil, la jalousie et le démon.
  • Si au contraire, les doigts pointent vers le haut, c’est un talisman porte-bonheur qui attire la fertilité, la joie, la chance et l’abondance de l’univers dans nos vies.

 

 

Mandala Symbole Spirituel

      7. Le Mandala

 

Le mandala est un symbole rituel que l'on retrouve dans la tradition hindouiste et bouddhiste. En sanskrit, mandala signifie cercle.

Il évoque l'idée d’infini et que tout est connecté dans l'univers, le lien entre le ciel et la terre ainsi que le voyage vers la spiritualité de la personne qui le contemple.

Il existe deux niveaux de contemplation :

  • Le premier est celui de la compréhension de l'unité cosmique.
  • Le second est celui où chaque individu doit trouver sa propre place au sein du cosmos.

Les mandalas sont des outils extrêmement puissants. La visualisation de ses motifs circulaires complexes aide à:

  • Lâcher prise
  • La relaxation
  • La méditation
  • La libération de l’esprit créatif
  • Recentrer le corps et l’esprit

Traditionnellement, les mandalas incluent la présence de l'esprit de Bouddha sous une forme abstraite (par exemple une roue, un arbre, une fleur ou un bijou).

Dans le centre nous trouvons toujours un point. Celui-ci est un symbole libre de toute dimension. Nous pouvons l’interpréter comme le point de départ, la naissance de la contemplation et du culte au divin.

À partir de là, le point est enveloppé d’une multitude de lignes et de motifs géométriques qui symbolisent le macrocosme. L’ensemble est circonscrit d’un cercle extérieur qui représente le cycle de la vie dans la nature.

Il est sans doute le symbole spirituel le plus tatoué dans le monde grâce à son universalité et l’infinité de modèles existants.

 

Abeille Symbole Spirituel

       6. L’Abeille

 

L’abeille est un symbole qui contient une force spirituelle énorme.

Généralement, nous l’associons à la fertilité, à la concentration et à la maitrise de soi.

Les abeilles sont des insectes au sang froid et sont confrontées aux variations thermiques. Pour réguler leur température corporelle, elles utilisent des stratégies communes très efficaces.

S’il fait froid, par exemple, les abeilles s’agglutinent en rang très serré à l’intérieur de leur ruche et contractent leurs muscles alaires pour augmenter leur métabolisme.

Cette caractéristique étonnante est associée à la faculté dont jouit un maitre yogi ou brahman pour ralentir sa fréquence cardiaque et sa température corporelle. Ces techniques visent à parvenir à un état d’équilibre spirituel du corps et de l’âme.

Les abeilles sont connues pour être des insectes très productifs. Chacune d’elles reste focalisée sur une tâche ou un but précis. Cette incroyable capacité de concentration doit nous inspirer pour vivre le moment présent et nous montrer qu’il faut faire preuve d’un engagement sans faille dans nos efforts créatifs. 

La clé pour réussir est de se concentrer avec une intention pure et claire et d'avoir un objectif bien défini.

Ces travailleuses infatigables œuvrent pour le bien commun et nous enseignent deux choses :

  • Toute vie est interdépendante
  • L’importance de chaque individu dans la société

Les abeilles sont responsables du processus de pollinisation de nombreuses plantes. Quand elles se posent sur une fleur pour recueillir son précieux nectar, le pollen s'attache également à leurs pattes.

Ce pollen est ensuite transmis aux autres fleurs, créant ainsi un mécanisme efficace de fertilisation. Leur mouvement d'une plante à l'autre représente l'interconnexion de tous les êtres vivants.

Si vous rêvez d’une abeille ou vous vous faites piquer par l’une d’elles, vous devez en extraire le message suivant : Ouvrez les yeux ! Écoutez votre for intérieur, faites confiance à vos atouts et démarrez une approche spirituelle de la vie qui vous montrera votre moi véritable.

Découvrez le rôle qu'a joué l'abeille à travers l'histoire pour cerner un peu plus sa symbolique.

Fleur de Vie Symbole éveil Spirituel

      5. La Fleur de Vie

 

La Fleur de Vie est un symbole énergétique et spirituel issu de la géométrie sacrée. Sa matrice parfaite est formée par 19 cercles qui se superposent et s’entrecroisent respectant les lois mathématiques de base.

Cette figure géométrique suit le fameux nombre d’or et la suite de Fibonacci, considérés depuis l’antiquité comme la proportion divine. C’est le patron que partagent toutes les formes de la nature depuis les êtres microscopiques jusqu’aux mouvements des galaxies dans l’univers.

La fleur de vie est la preuve que tout provient d’une seule source unique.

La principale symbolique de la Fleur de Vie représente le temps et l'espace. Son symbolisme concerne la sagesse qui régit tout dans l'univers, mais aussi l'infini, l'unité, la création du monde et l'éternel. C’est un générateur de vie inépuisable, en définitive.

La fleur de vie possède de multiples applications pratiques dont vous pouvez vous servir au quotidien :

  • Pour nettoyer et recharger les pierres utilisées en lithothérapie. La fleur de vie enlève les énergies négatives et les revitalise pour profiter au maximum de leurs vertus.
  • Pour conserver les aliments et purifier l’eau. La fleur de vie a un taux vibratoire très élevé qui lui permet d’agir par résonnance sur la structure moléculaire des aliments et de l’eau. Ce principe peut aussi être utilisé pour dynamiser les huiles essentielles ou les fleurs de Bach.
  • Pour bien dormir la nuit car la fleur de vie facilite le calme, la relaxation et libère l’esprit du stress accumulé pendant la journée.
  • Ce symbole est largement utilisé en Feng Shui pour harmoniser et équilibrer les énergies qui circulent dans les pièces d’une maison.
  • Comme support pour vos séances de méditation et d’accompagnement spirituel. La visualisation de son dessin aide à l’ancrage dans le moment présent. Elle augmente notre concentration, l'orientation de notre volonté, notre équilibre, la cohérence entre notre esprit et notre cœur, la tranquillité, l'énergie positive, la gratitude et même la guérison.

Symbole Energie Spirituelle Fleur de Vie

Vous l’aurez compris, la fleur de vie est un symbole capable de vous apporter du bien-être dans la vie de tous les jours. Si vous souhaitez vous élever spirituellement ou vous ressentez un besoin de spiritualité, la fleur de vie peut vous aider dans cette démarche.

Ce n’est pas un hasard si les maîtres Reiki s’appuient sur ce symbole pour rééquilibrer les énergies et libérer les blocages émotionnels de leurs patients. 

 

 Hibou Symbole Spirituel

      4. Le Hibou

 

Le hibou ou chouette, est un animal connu pour sa symbolique spirituelle forte.

Symbole de sagesse, d’intelligence, de clairvoyance et d’intuition aiguisée, cet oiseau nocturne a toujours fasciné différentes cultures et religions.

Il était l’emblème sacré de la déesse grecque Athéna. Des attributs de sagesse et de savoir stratégique lui étaient accordés. Si au cours d’une bataille les soldats apercevaient un hibou les survoler, cela leur redonnait du courage car c’était un signe de victoire envoyé par la déesse.

Le hibou est un oiseau qui chasse la nuit grâce à sa vision nocturne parfaite.

Cette caractéristique a fait que par exemple, les celtes et les égyptiens croient qu’il était le messager entre notre monde et le royaume souterrain et des morts. Il était capable de communiquer avec les esprits des défunts car c’était lui qui les accompagnait dans le voyage vers l’Au-delà.

Le hibou entretient un lien privilégié avec l’élément de l’air. Il prend de la hauteur, analyse le terrain et élabore des tactiques complexes quand il veut chasser. Il préfère réfléchir à des moyens efficaces d’atteindre son but et n’utilise jamais la force brute comme le fait l’aigle. 

C’est pourquoi il est associé à la connaissance profonde de soi et à l’élévation spirituelle supérieure.

Cet oiseau a le pouvoir de déceler tout type de ruse et de tromperie grâce au don de seconde vue. Il nous pousse à rester fidèles à nous-mêmes et à faire confiance à nos atouts, nos émotions et nos sentiments.  

Les peuples amérindiens croient que c’est un animal chargé d’une forte symbolique spirituelle. Ils l’associent aux ténèbres et pensent qu’il peut prédire la mort et écarter les mauvais esprits.

Ils pensent qu’il peut se déplacer dans les zones les plus sombres de notre être et nous apporter la clarté divine. C’est un grand-esprit qui nous connecte au monde mystique et nous offre la possibilité de décrypter les messages prophétiques.

Collier Hibou Symbole Spirituel

Dans tous les cas, cet animal majestueux nous offre un enseignement que nous pouvons appliquer dans les moments les plus compliqués de notre vie. Pour trouver la solution à un problème ou nous éclairer sur la direction à suivre, parfois il suffit de faire comme lui.

Arrêtez de gigoter et courir dans tous les sens et asseyez-vous. Respirez profondément, sentez votre souffle et observez tout ce qui se déroule autour de vous.

Ayez un regard différent sur les situations et les personnes. Un autre point de vue plus élevé qui vous permette de voir tous les détails importants qui vous échappaient jusqu’ici.

 

 Crocodile Symbolique Spirituelle

      3. Le Crocodile

 

Le crocodile fait partie des animaux totem qui par leur exemple peuvent nous guider vers un niveau spirituel supérieur.

Le crocodile est symbole de protection, de connaissance, de renaissance et de nouveaux départs.

Une caractéristique intéressante du crocodile est que ses yeux sont placés au-dessus de sa tête.

Dans le domaine spirituel et métaphysique, cela implique la clairvoyance et le don de seconde vue. Cette vision est capable de déceler les mensonges et la tromperie et peut même prédire l’avenir.

Une similitude partagée avec le hibou est leur incroyable patience. Quand ils doivent chasser, ils attendent le moment opportun pour lancer leur attaque. Ils restent impassibles en apparence mais ils réfléchissent à la meilleure façon de s’y prendre. Par contre, quand ils passent à l’action, ils n’hésitent pas, ils libèrent toutes leurs forces et leur énergie féroce.

C’est pourquoi, cet animal esprit est le symbole de la force créatrice que nous possédons tous au fond de nous et qui parfois reste en léthargie attendant qu’on la débride.

Les crocodiles chassent et mangent seulement le strict nécessaire pour leur survie en tant qu’espèce. Ils nous invitent ainsi à abandonner nos anciens modes de consommation et à adopter un style de vie plus frugal et où l’activité spirituelle (nourriture de l’âme) prend une place plus importante.

Les crocodiles sont des animaux très protecteurs envers leur progéniture. Ils nourrissent leurs petits et prennent soin d’eux pour les éloigner des dangers qui les guettent avec beaucoup de délicatesse et d’amour. Ils surveillent les petits crocodiles jusqu’à l’âge de 2 ans, c’est la raison pour laquelle les peuples amérindiens les considèrent comme un esprit protecteur.

Si vous rêvez d’un crocodile, cela peut signifier que vous rentrez dans une nouvelle période de votre vie. C’est un moment de changements profonds et de renouveau.

Vous devez intégrer les nouvelles idées et connaissances que vous avez acquises pour trouver un nouvel équilibre qui vous apportera à nouveau la stabilité émotionnelle.

L’esprit du crocodile peut aussi vous mettre en garde contre des personnes de votre entourage qui essaieraient de vous manipuler ou de vous tromper.

 

 Salamandre Symbolique Spirituel

      2. La Salamandre Tachetée

 

La Salamandre maculée ou tachetée, possède une symbolique spirituelle très puissante et elle est considérée comme un animal totémique grâce à ses qualités de survie incroyables.

C’est animal amphibien est très reconnaissable grâce à sa peau huileuse et brillante de couleur noire tachetée de jaune vif ou orange.

Même si elle a besoin d’un environnement humide pour s’épanouir, la salamandre tachetée ne sait pas nager, à la différence du triton. C’est pourquoi l’accouplement reproductif se fait hors de l’eau et seules les femelles reviennent dans des eaux calmes pour que les œufs éclosent à la fin de la gestation.

La salamandre est un animal nocturne qui a de grands yeux noirs capables de voir dans le noir.

C’est un animal peu agile qui vit pour la plupart du temps caché et qui sort seulement pour chasser. En outre, dès l’arrivée des premières gelées, la salamandre cherche un refuge pour hiberner.

Sa peau lisse peut sécréter une neurotoxine pour se défendre des prédateurs, c’est pourquoi elle ne craint pas de se faire dévorer.

Elle expérimente plusieurs transformations successives de son anatomie jusqu’à arriver à l’âge adulte. La métamorphose implique toujours une croissance, un développement et une adaptabilité constantes tout au long de ces périodes de transition. C’est pourquoi elles sont associées au cycle naturel de la vie.

La salamandre accepte tous les changements et s’en nourrit pour en faire une force.

C’est pourquoi elle est non seulement un symbole d’adaptabilité et d’intuition aiguisée mais aussi un exemple de vie qui doit nous inspirer.

C’est une influence spirituelle bénéfique qui nous enseigne comment faire face aux difficultés. Nous pouvons trouver en nous les ressources pour nous adapter et changer une possible menace en une situation positive.

La signification, si vous faites un rêve de cet animal-totem, est que vous possédez en vous des atouts précieux pour faire les ajustements nécessaires sur tous les plans de votre vie. Vous ne devez craindre ni avoir peur de l’avenir, et au contraire vous devez vivre l’instant présent pleinement.

Découvrez un peu plus sur la symbolique de la salamandre pour approfondir vos connaissances sur cet animal totémique. 

 

 Arbre de Vie Signification Spirituelle

      1. L’Arbre de Vie

 

L’arbre de vie ou arbre de la vie, parfois appelé arbre monde, est un puissant symbole qui a une portée spirituelle légendaire.

Il est considéré comme un symbole universel car il n’appartient pas seulement à une culture ou une religion, mais nous le trouvons comme emblème dans de multiples traditions et croyances à travers le monde.

C’est un symbole sacré présent dans les mythes d’anciennes civilisations (Égypte ancienne, culture celtique, mythologie nordique) et dans les textes religieux des grandes religions (catholicisme, islam, judaïsme, hindouisme, bouddhisme).  

Traditionnellement, il est représenté avec des racines longues qui s’enfoncent dans le sol, un grand tronc solide et des branches et des feuilles qui s’élancent vers le ciel. Il permet de connecter ainsi les différentes sphères: le monde souterrain, le monde humain et le monde divin.

L’arbre de la vie bénéficie de multiples significations positives :

  • Symbole de vie associé aux cycles saisonniers et au cycle de la vie
  • Symbole de fertilité et d’abondance
  • Symbole de famille et des liens générationnels
  • Symbole de bonheur et de protection
  • Symbole de savoir, de connaissance et de longévité
  • Symbole de vie spirituelle
  • Symbole d’éternité et d’immortalité
  • Symbole de renaissance et de renouveau
  • Symbole de développement et de croissance personnelle
  • Symbole d’individualité
  • Symbole de paix et d’amour
  • Symbole de force et de stabilité
  • Symbole de la nature et d’engagement écologique

L’arbre de vie est un porte-bonheur avéré et c’est une des raisons pour lesquelles les personnes décident de porter des bijoux avec ce symbole protecteur. D’autres préfèrent se faire faire des tatouages avec ce talisman qui donne force et courage.

Dans tous les cas, l’arbre de vie comble le besoin spirituel des personnes qui lui font confiance et sert de guide pour approfondir la connaissance de notre véritable être intérieur et atteindre un niveau spirituel supérieur.

Au même titre que la fleur de la vie, son image facilite la pratique spirituelle et la méditation de pleine conscience.

 Bijoux Protection Spirituelle

 

C) Choisissez votre Symbole Spirituel !

 

Nous espérons que ce tour du monde des symboles spirituels les plus utilisés vous a plu.

Vous les connaissiez tous ?

Maintenant que vous connaissez les différentes significations de chaque symbole spirituel, vous êtes en mesure de savoir quel talisman est le mieux adapté à votre vécu.

Vous hésitez encore ? C’est normal.

Sachez qu’il n’existe pas d’échelle comparative pour savoir quel symbole spirituel est le meilleur. Vous devez vous référer en dernier lieu à votre intuition, à vos sentiments.

Réalisez ce petit exercice facile :

Fermez les yeux et faites défiler mentalement tous les symboles que vous avez lus. C’est possible que vous ne vous souveniez pas des 15. Ce n’est pas grave. Concentrez-vous. Il doit y en avoir un, voire deux qui se détachent clairement dans votre tête en ce moment.

Ce symbole de protection que vous visualisez vous a marqué l’esprit car il est certainement le plus en accord avec votre personnalité et vos valeurs.

À présent, accueillez-le dans votre vie tel un guide spirituel qui vous éclairera la voie du bonheur. Il vous aidera à éveiller en vous votre étincelle divine pour devenir un être spirituel complet.

Réveillez votre pouvoir spirituel ! 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.