Arbre de Vie Celtique: Symbolisme et Signification

Publié le

Arbre de Vie Celtique: Symbolisme et Signification

Vous voulez tout savoir sur l’arbre de vie celtique? Comment a-t-il su traverser les âges? Quelle signification implique porter un bijou avec l’arbre de vie celtique

L’arbre de vie celtique est l’un des symboles les plus connus de la civilisation celte. 

Il est arrivé jusqu'à nos jours grâce au rôle primordial qu'il jouait dans les tribus celtes. 

Pendentif arbre de vie Celte

 

1) Le peuple celte

 

Le peuple celte est en fait un ensemble de tribus qui partageaient une culture, une langue, un système de croyances et des traditions similaires. Ils se sont répandus en Europe de l’Ouest (Portugal, Espagne, Grande Bretagne, France) mais aussi en Europe centrale (Allemagne, Autriche, Suisse, République Tchèque...). Par contre, ils n’ont jamais formé un seul pays unifié politiquement. 

civilisation celte

Les celtes pensaient que la parole écrite était figée. C’est pour cette raison qu’ils ont toujours privilégié la transmission orale à l'écriture. La plupart des informations que nous avons du peuple celte proviennent d’historiens grecs et romains qui les ont côtoyés. Ils définissaient les celtes comme des individus rustres, dangereux, barbares et belliqueux.

Aujourd’hui, grâce aux recherches scientifiques, notamment l'archéologie, la génétique, la linguistique et la mythologie comparée, nous savons que cette civilisation était riche et sophistiquée.

le peuple celte

Il est vrai qu’ils furent des guerriers redoutables car ils avaient la maîtrise technologique du fer. Mais nous savons aussi que leur art, leur culture, leur économie et leur religion étaient très complexes.

L’expansion de l’empire romain supposa le déclin puis la fin du peuple celte. C'est seulement dans les îles britanniques, et plus concrètement en Irlande, qu'ont pu subsister une partie du folklore et des traditions celtes

 

2) Les Origines de l'arbre de vie celtique

 

a. Les arbres dans la société celte

fôret celte

Pour les celtes, la nature et les arbres en particulier, étaient un élément central dans leur société. Ils étaient selon eux une force qui garantissait la vie sur Terre  et leur fournissait: 

  • Nourriture
  • Matériel de construction et d’élaboration d’outils et d'armes
  • Abri et lieu de rencontre pour effectuer les réunions du village
  • Remèdes médicinaux et thérapeutiques
  • Bois pour se chauffer mais aussi pour cuire les aliments
  • Lieu magique où le druide effectuait ses rituels sacrés et consultait les dieux
  • Aliments et abri pour les animaux

arbre de vie celte vert

 

b. Le Crann Bethadh

Quand les celtes s'installent pour la première fois dans un lieu, ils choisissent l’endroit en fonction des arbres qui s'y trouvent. Ils procèdent ensuite au défrichage en gardant soigneusement au milieu du village un arbre sacré sélectionné par le druide de la tribu. Cet arbre, souvent un chêne, était connu sous le nom de Crann Bethadh. En gaélique cela correspond à l’arbre du monde celte.

crann bethadh

Le Crann Bethadh était le lieu des assemblées de la tribu. Autour de l’arbre ils gouvernent, font justice, fêtent et célèbrent des rituels magiques avec l’arbre comme témoin. 

Quand deux tribus rivales entraient en guerre, elles essayaient de couper l’arbre de vie de l’ennemi pour le rendre impuissant et ainsi s’assurer la victoire.

 

c. Les druides et l'arbre de vie celte

Les druides avaient un statut très important dans la société celte. Ils faisaient partie de la classe savante et religieuse. Ils ont exercé en tant que prêtres, juges, historiens, précepteurs, conseillers de guerre mais aussi en tant que poètes et médecins.  🧙‍♂️ 

druide arbre celte

Leur nom dérive étymologiquement du gaélique dair, qui veut dire chêne. Un druide donc était celui capable de connaître le chêne, le plus sacré de tous les arbres.

Les arbres avaient des liens directs avec les dieux et les ancêtres. Le druide pouvait alors communiquer avec eux, à travers les arbres, pour leur demander conseil ou leur soumettre un vœu.

 

d. L'importance des Nemeton

Les druides se réunissaient dans un lieu sacré, appelé nemeton (sanctuaire), probablement au milieu d’une forêt de chênes. C’est ici qu’ils pratiquaient la magie et la divination, faisaient des sacrifices humains et d’animaux. Ils jugeaient les affaires privées et publiques et punissaient les coupables.

nemeto celte

Les celtes vénéraient la Terre Mère car elle est source de création de vie. Ils croyaient que les dieux et déesses celtes habitaient les différents éléments de la vie: la terre, le vent, la lumière, le froid… 

Mais leur culte n’était pas dogmatique, c’était plutôt un ensemble de bonnes pratiques. 

Les celtes étaient persuadés de l’immortalité de l’âme humaine et de l’existence d’un Au-delà

 

e. L'alphabet Ogham

Les druides avaient pour habitude de transmettre leur savoir oralement mais ils avaient aussi la maîtrise de l’écriture Ogham.

 alphabet ogham celte

Ce système d’écriture formé de traits et encoches associe chaque lettre de l’alphabet ogham à un arbre en particulier. L’alphabet ogham aurait donné lieu pour sa part à la création d’un calendrier lunaire basé sur les arbres sacrés des celtes (calendrier celte des arbres).

 

3) Signification arbre de vie celtique

 

Nous avons vu l’influence des arbres dans les communautés celtes. Des contes et des légendes qui ont perduré jusqu'à aujourd'hui nous expliquent leur caractère sacré. 

L’arbre de vie celtique symbolise l’équilibre et l’harmonie qui règnent dans la nature. 

Il est souvent représenté avec de longues racines qui s'entortillent vers le bas et de longues branches qui s'emmêlent vers le haut. Les racines et les branches s’unissent entre elles formant un cercle

signification arbre de vie celtique

L’arbre de vie celte représente l’univers. Il relie le monde des humains avec le monde souterrain d’un côté et avec le ciel d’un autre. 

Les racines qui pénètrent dans la Terre connectent l’arbre avec l’au-delà. Le royaume des morts, des esprits et des fées. Les celtes vénéraient les arbres car ils les considéraient comme des réincarnations de leurs ancêtres. Le mot door, en anglais signifie porte. Ce mot viendrait aussi du mot gaélique dair qui veut dire chêne. Les druides, pouvaient communiquer avec le monde des esprits grâce à ces "portes" et envoyer et recevoir des messages. 

 

druides arbres celtiques

 

Dans la tradition celtique, si une famille abandonnait un enfant au pied d’un arbre pendant la nuit, au petit matin il disparaissait à tout jamais dans le monde des fées... 🧚🏻‍♀️

 

fées celtes arbres

 

Les branches qui s'étendent vers le ciel unissent le monde des humains avec celui des dieux. Les sacrifices publics ou privés réalisés au pied des arbres de vie servaient à demander aux divinités des faveurs, des conseils, la prospérité ou la guérison. 

 

4) Les nœuds celtiques

 

Signification des nœuds celtiques

L’union des branches et des racines symbolise le cycle perpétuel de la vie, l'éternité et l’immortalité. Ces dessins sont appelés nœuds infinis celtes car il n’existe ni début ni fin. Ces nœuds sans fin dans l’arbre de vie celtique constituent l’originalité du dessin et la principale différence par rapport aux autres représentations de l’arbre de vie.

 

arbre de vie celte noeuds dorés

 

Les celtes ont associé aux arbres le concept de triplicité. En effet, le nombre trois est très important dans la mythologie et la littérature celtes. Cela sert à renforcer une idée ou un personnage, les rendre plus puissants

Dans le cas des arbres, cette triplicité s’exprime avec le cycle de la naissance, la croissance et la mort. Il est directement associé aux saisons.

De façon générale l’arbre de vie celtique évoque:

  • la puissance et la force
  • la longévité et l'héritage
  • la sagesse et l’honneur
  • la stabilité et la loyauté 
  • la renaissance et l'immortalité

Vous l'aurez compris, pour les celtes, les arbres occupaient une place centrale dans la société (vie quotidienne, religion, mythes et légendes). À cause de cela, le symbole de l’arbre de vie celtique est très complexe et sujet à de multiples interprétations.

 

5) Tatouages et bijoux celtiques

Aujourd’hui, beaucoup de personnes s'intéressent de nouveau à l’arbre de vie celte. Ils veulent entrer en relation avec ce concept universel et profiter de ses bienfaits. Ainsi, les tatouages d’arbre de vie celte sont très appréciés. Vous pouvez consulter cet article de blog sur les tatouages arbre de vie, plusieurs modèles y sont exposés: tatouages arbre de vie celtique

D’autres personnes préfèrent se connecter à cet univers avec des bijoux celtes (boucles d’oreilles, pendentifs, collier, bracelets).

Découvrez en cliquant sur le lien nos articles autour de l'arbre de vie celtique

Collection arbre de vie celtique

Les bijoux celtiques sont très appréciés car ils sont source d’énergie positive. 💚

Vous trouverez certainement dans notre collection de quoi vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches... Offrir un bijou avec le symbole de l'arbre de vie est une jolie preuve d'amour ou d'amitié très estimée.

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.