Arbre de Vie Viking

Publié le

Arbre de Vie Viking

Dans la mythologie nordique, l’arbre de vie a avant tout pour mission d’organiser l’univers, l’axe monde.

Cet arbre cosmique a pour nom Yggdrasil ou Yggdrasill selon les différents auteurs. 

L’Yggdrasil structure le monde nordique en 9 royaumes bien distincts.

Avant de vous en dire plus sur Yggdrasil, faisons quelques précisions :

mythologie viking

Nous parlons dans cet article de mythologie nordique, celle qui a été pratiquée par les peuples scandinaves (Danemark, Suède et Norvège) et l’Islande dans leur période viking (VIII- XIe siècle).

Nous savons que les mythes et légendes sont plus anciens (aux alentours du II siècle av. J.-C.) et qu’ils ont été utilisés aussi par les peuples germaniques avec quelques différences régionales (mythologie germanique).

Le peuple viking, comme les peuples celtes, a privilégié la transmission orale de son savoir. Les vikings possédaient une écriture dite des runes mais elle ne se prêtait pas à la rédaction de longs textes (alphabet runique).

Chevalière homme arbre de vie Yggdrasil

Les vikings ont été contemporains des premiers royaumes chrétiens. Ces derniers traitaient les vikings de païens et de barbares. De nos jours, nous savons grâce à des fouilles archéologiques que leur société était complexe et sophistiquée, très loin du cliché chrétien.

Notre connaissance de leur religion est due notamment aux manuscrits et livres écrits par des membres du clergé après la conversion au christianisme du peuple viking à l’époque médiévale.

Cette connaissance est malheureusement fragmentaire et parfois contradictoire.

Les principales sources sont l'Edda poétique, l’Edda en prose (manuscrits poétiques) et les Sagas nordiques (XIII siècle). Nous avons rassemblé et recoupé toutes les informations provenant de diverses sources afin de vous délivrer l'article le plus complet possible sur Yggdrasil.

Mythologie nordique

Faisons un premier point sur la mythologie dans laquelle est né cet arbre monde si fascinant. 

 

1) La Mythologie Nordique

 

La religion nordique est polythéiste et résolument tournée vers la Nature, elle met en scène énormément de divinités, de héros et de créatures fantastiques.

Ce n’est pas une religion dogmatique, ses règles ne sont pas parfaitement définies. On ne trouve pas non plus de clergé ou de lieux de culte tels que des temples. Les vikings préféraient les forêts et les arbres charismatiques pour effectuer leurs rites païens.

Pour comprendre la naissance d'Yggdrasil, parlons du Dieu Odin.

Odin est le dieu suprême nordique. Il était le dieu des morts et des armées.

Les guerriers victorieux morts au combat allaient au Valhalla (qui se trouve dans le royaume même des Dieux). Les walkyries étaient chargées de conduire les héros tombés à la bataille au palais des morts pour festoyer avec Odin et pour qu'il puisse les préparer à la bataille finale, le Ragnarök.

odin dieu

Il est aussi considéré comme le dieu de la sagesse et de la poésie. Il était toujours accompagné de deux corbeaux qui lui expliquent ce qui est arrivé dans les neuf mondes: Hugin « la pensée » et Munin « la mémoire ». Deux loups se tiennent également toujours près de lui, Geri et Freki.

Depuis son trône appelé Hlidskjalf, il pouvait surveiller les 9 mondes.

Odin est le créateur de l’univers nordique. Yggdrasil pourrait se traduire en vieux norrois comme « le cheval d’Odin ». La racine « Ygg » se traduit par « Terrible », l’un des différents noms du Dieu. La racine « drasil » se traduit à la fois par « cheval » et « potence ».

 

2) Yggdrasil : l’Arbre de la Vie Nordique

 

À l’origine régnait le chaos, «le vide originel» (Ginnungagap), et ce furent le dieu Odin et ses frères, Vili et qui réglèrent l’ordre du monde. Ce furent eux qui créèrent les 9 mondes.

arbre yggdrasil

Au centre de l’univers ils dressèrent l’Yggdrasil, l’arbre monde.

Il avait pour fonction de maintenir l’ordre cosmique et structurer les neuf royaumes autour de ses branches et de ses racines.

Description d’Yggdrasil : Les 9 Mondes

Yggdrasil est souvent représenté comme un frêne vert géant ou un if, avec trois étages : céleste, intermédiaire et terrestre. Chaque étage contient 3 royaumes.

asgard mythologie

Dans l’étage supérieur ou céleste on trouve :

1. Asgard : Le monde des dieux Ases. C’est ici qu’habitent les dieux les plus vénérés du panthéon nordique : Odin, Frigg, Thor, Loki, Baldr entre autres.

2. Vanaheim : La demeure des dieux Vanes. Ce sont les dieux primitifs de la religion nordique reliés à la nature et à la fertilité.

3. Alfheim : C’est le monde des Elfes lumière. C’est le royaume du dieu Freyr.

Dans l’étage intermédiaire :

4. Midgard : Le monde des hommes. Midgard (terre du milieu), est encerclé par un océan infranchissable jalousement gardé par un serpent de mer géant appelé Jörmungandr. Midgard (la Terre) est relié à Asgard (le Ciel) à travers d’un pont arc-en-ciel nommé Bifröst qui est gardé jour et nuit par le dieu Heimdall.

5. Jöttunheim : Le monde des géants des montagnes et des géants des tempêtes.

6. Niflheim : Le domaine des géants de glace. C’est ici qu’on trouve une des racines de l’Yggdrasil rongée par le serpent / dragon Nidhögg.

arbre de vie nordique

Dans l’étage inférieur ou monde souterrain :

7. Svarthalheim : Le royaume des elfes sombres. Dans ce monde se trouve aussi le royaume des nains (Nidavellir). Ils sont d'excellents orfèvres et forgerons capables de confectionner toutes sortes d'armes fantastiques pour les dieux comme le marteau de Thor :Möljnir.

8. Helheim: Le royaume des morts. Situé dans les racines d’Yggdrasil. Un endroit sombre et froid où vont les personnes mortes de vieillesse ou de maladie. C’est ici que préside la déesse de la mort Hel.

9. Muspellheim : le royaume du feu. C’est la résidence du géant Surt. Avec son épée enflammée, il détruira l’arbre monde lors du Ragnarök.

 

3) Arbre de Vie Viking : Signification

 

L’Yggdrasil puisait ses forces de trois racines : Vie, Destinée et Sagesse.

Chacune d'entre elles est reliée à l'un des mondes céleste, intermédiaire et terrestre et à une source d'eau.

 

a. Yggdrasil: l'Arbre de Vie

La première racine d'Yggdrasil atteint le monde de Niflheim (le lieu où naissent les nuages), associé à la naissance des états supérieurs du développement de l'univers et de l'être.

Elle est arrosée par Hvergelmir, la source de tous les "fleuves de vie", gardée par Nidhögg.

yggdrasill

Nidhögg est représenté comme un serpent ou un dragon selon les sources.

Il est le gardien de la source de toutes les formes de vie: terrestres, humaines et célestes. Lui seul peut permettre à la sève de monter de la racine au sommet et nourrir tous les états d'existence.

Le serpent / dragon symbolise donc le « principe vital ».

Dans la mythologie nordique il existe de nombreux exemples de dualité, Nidhögg en fait partie.

Si Nidhögg est représentatif de la vie à travers toutes ses formes, il l’est aussi de son contraire.

Il est à la fois créateur et destructeur. Il peut permettre l'existence des mondes et des êtres et en même temps ronger la racine de l'arbre qui les soutient et compromettre ainsi leur existence.

Le flétrissement de l'arbre résulte de la lente dégradation des liens qui unissent les différents mondes et conduit cette créature à montrer plus son côté sombre que son côté lumineux.

Cela débouchera sur le fameux Ragnarök (que nous détaillerons ci-dessous) et la fin de l’Yggdrasil.

 ask embla

L'arbre de vie viking n'est pas seulement représentatif du développement de l'univers, il l'est également de celui de l'être humain.

Un jour, après la création du cosmos, Odin, Vili et Vé, se promenaient le long d’une rivière et aperçurent deux troncs d’arbres. Ils décidèrent de créer le premier couple d’humains.

Du frêne naquit l’homme, Ask. De l’orme, Embla, la femme. Ensuite, ils leur offrirent le souffle vital, un cœur et une âme et enfin les cinq sens, afin qu’ils puissent s’épanouir au sein de l’arbre de vie.

Ask et Embla furent placés à Midgard (le monde des humains). C’est le couple fondateur de l’espèce humaine et ils sont liés intimement au symbole de l’arbre, duquel toute vie jaillit.

 

b. Yggdrasil: l'Arbre de la Destinée

Les nornes (nornir) étaient les déesses de la Destinée. Elles habitaient donc dans l’une de trois racines de l’Yggdrasil: un endroit appelé le puits d’Urd (le puits du Destin), situé à mi-chemin entre Helheim (le royaume des morts) et Midgard.

Une source d’eau jaillit près du puits avec laquelle elles arrosaient continuellement l’arbre de vie. Elles étaient les gardiennes et protectrices de l’Yggdrasil. Elles s’assuraient de son bien-être en soignant les blessures que lui infligeait Nidhögg avec ses morsures.

norne

Les nornes présidaient à la naissance et à la mort des individus, à leur destinée et à leur fortune. Elles pouvaient être bienveillantes ou malveillantes.

Elles tissaient inlassablement le destin des humains, des dieux et autres créatures qui habitaient l'arbre-monde.

On en reconnaît trois qui siègent au pied d’Yggdrasil :

1.      Urd : représente le passé ou l’origine.

2.      Verdandi : représente le présent ou le devenir.

3.      Skuld : représente le futur ou le dû.

 

Nous pouvons trouver la source des conséquences du futur dans une décision prise dans le passé mais aussi dans toutes les actions effectuées dans le présent. La liberté de choix dans le présent reste très limitée car elle est conditionnée par le poids du passé, mais malgré tout, cela pourrait changer son dû.

L’arbre nous apprend que tout le monde doit se soustraire à son destin, personne n’est épargné. La destinée étant représentée par l'association des 3 nornes.

 valknut

L’interdépendance du passé, présent et futur est représentée par le symbole du Valknut (« nœud d’occis »). Le valknut est une figure composé de trois triangles entrelacés. Il aurait été créé par Odin pour évoquer les trois racines de l’Yggdrasil et ses interconnexions. L'entrecroisement des trois triangles montre que les trois étages de l'arbre cosmique sont indissociables et que leur unité les fortifie.

 

c. Yggdrasil: l'Arbre de la Sagesse

Yggdrasil est associé à l’arbre de la sagesse et de la science.

En effet, dans le monde de Jöttumheim se trouve la dernière des racines du frêne cosmique. Cette racine est arrosée par la source de Mimir, « le Mimisbrunn ».

yggdrasil viking

Hœnir (dieu Ase connu pour son indécision) et Mimir (dieu Ase de la Sagesse) furent envoyés en gage de paix aux dieux Vanes lors de la guerre des dieux Ases contre les Vanes.

Les dieux Ases vantèrent les qualités d’Hœnir et les Vanes le firent chef. Rapidement, par contre, ils se rendirent compte qu’Hœnir n’était pas si brillant que ça car ce dernier ne bénéficiait pas des conseils avisés de Mimir.

Les dieux Vanes ayant découvert la fourberie des dieux Ases, coupèrent la tête de Mimir.

Odin récupéra la tête et l’enduit d’un baume pour éviter qu'elle ne pourrisse. Grâce à des incantations magiques il réussit à ramener à la vie la tête du dieu. Ensuite, il la plaça près du puits qui porte son nom et qui devint la source de sagesse.

La légende de « l’œil d’Odin », raconte qu’une fois le monde créé, Odin vint voir Mimir. Il souhaitait boire de la source qui donnait autant de sagesse au géant. Ce dernier accéda à sa demande mais réclama en contrepartie à Odin un œil. Odin accepta et fut autorisé à boire de la corne Gjallarhorn. Une fois rassasié il devint le dieu de la sagesse et de l’intelligence suprême.

odin oeil

Un autre récit explique l’autosacrifice que fit Odin pour atteindre la connaissance suprême que renferment les runes. Odin se pendit à l’Yggdrasil et se transperça avec sa lance (Gugnir) et resta ainsi pendant 9 jours et 9 nuits sans boire ni manger.

Après ce rite initiatique, Odin ressuscita grâce au langage divin des runes. Cette mort rituelle lui permit d’atteindre l’éveil spirituel.

 

d. La destruction de l’arbre Yggdrasil : Le Ragnarök

Dieux, humains, elfes, nains et géants cohabitent dans l’arbre monde et leurs rivalités respectives les amèneront au Ragnarök. Cette bataille finale détruira l’Yggdrasil et les différents mondes qu’il soutient.

ragnarok mythologie

Les géants conduits par Loki, attaqueront les dieux Ases sur la plaine de Vígríd. Le loup Fenrir, comme son père Loki, sera libéré. Le géant du feu Surt combattra aux côtés des autres forces du chaos et enflammera le monde de son épée de feu. Odin sera tué par Fenrir et Vidar, fils d’Odin, vengera son père transperçant la tête du loup monstrueux.

ragnarok yggdrasil

Au cours de cette bataille apocalyptique la majorité des dieux et tous les hommes périront, excepté un couple Lif et Lifthrasir.

La destruction de l’arbre et de ses 9 mondes n’est pas la fin de l’univers nordique.

Il s’ensuivra une renaissance directement liée aux cycles cosmiques et à l’éternel recommencement. Cela donnera lieu à d’autres mondes et d’autres personnages.

arbre d'yggdrasil

L'arbre de vie viking regorge de symbolisme. Il nous livre quelques leçons liées à notre propre création, préservation et destruction en tant qu’espèce sur la planète Terre et des rapports que l’on entretient avec.

Il nous apprend aussi que le destin des arbres est inséparable du destin du monde.

Il nous appartient de comprendre et d'étudier notre passé, nous souvenir de ce que nous avons perdu.  Mettre en place des actions dans le moment présent pour pouvoir envisager le meilleur avenir possible pour tous.

Il y a un regain d’intérêt pour connaître notre passé commun, découvrir les symboles longtemps oubliés et se relier à nouveau avec eux. Le symbole de l’arbre de vie Yggdrasil est le meilleur exemple.

Maintenant que vous avez appris la sagesse que renferme ce symbole puissant, connectez-vous à son énergie et sa force.

Mon arbre et moi vous propose des bijoux tendance pour homme ou pour femme avec le symbole d'Yggdrasil. L’arbre de vie nordique est utilisé en tant que porte-bonheur, qu'amulette personnelle. Sa symbolique et sa représentation confèrent aux bijoux avec l'arbre monde une dimension mystique extraordinaire.

Produits arbre de vie nordique

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.