Livraison GRATUITE en France métropolitaine à partir de 19€ !!

Tout Savoir sur l'Arbre de Vie Viking

Tout Savoir sur l'Arbre de Vie Viking

Vous voulez connaître toutes les significations de l'arbre de vie viking? Vous souhaitez comprendre la place qu'il occupait dans la mythologie nordique? Vous voulez vous faire un tatouage avec l'arbre de vie viking mais vous voulez d'abord connaître la symbolique qui l'entoure? 

Chez Mon Arbre et Moi, nous sommes des spécialistes du symbole de l'Arbre de Vie. Ce sujet nous passionne énormément. Nous pouvons répondre à toutes vos interrogations et bien plus.

L'arbre de vie viking est la représentation de l'axe monde dans la mythologie nordique. Ce frêne géant, connu sous le nom d'Yggdrasil, était le pilier des 9 royaumes vikings. Source de vie, cet arbre magique représente la sagesse et la destinée qui régit tous les êtres de la création.

 

Dans cet article vous trouverez:

  • le rôle primordial que jouait cet arbre dans la culture viking
  • les 4 principales significations de l'arbre de vie nordique
  • les origines légendaires de cet arbre sacré
  • le symbolisme associé dans l'actualité aux bijoux et aux tatouages

À la fin de cet article, vous saurez exactement qu'est-ce que l'arbre de vie viking, l'importance qu'il revêtait dans le monde scandinave et comment ce symbole a traversé les époques et continue d'inspirer les gens aujourd'hui.  

Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour décider si vous aussi vous souhaitez accueillir ce symbole spirituel. 

Arbre Yggdrasil Viking Nordique  

 

1) l'Axe Monde de la Mythologie Nordique

L'arbre de vie viking est un symbole complexe et riche de significations.

Grâce à lui, nous pouvons imaginer comment les anciens vikings percevaient leur monde .  

La première chose que nous devons savoir à propos de cet arbre cosmique, est qu'il a pour mission d'organiser tout l'univers viking.

C'est pour cette raison qu'on le nomme l'Axe Monde.

L'arbre de vie est le pilier qui structure les différents mondes qui cohabitent en même temps dans son sein. Il nourrit les 9 royaumes à l'aide de sa sève et permet ainsi que la vie jaillisse et se développe.  

Pour comprendre comment l'arbre de vie est devenu l'axe monde dans la culture scandinave nous devons nous intéresser à la genèse de la mythologie nordique.

Selon elle, à l’origine régnait le chaos, «le vide originel» (Ginnugagapn), et ce furent le dieu Odin et ses frères, Vili et  qui réglèrent l’ordre du monde. Ce furent eux qui créèrent les 9 mondes.

Au centre de l’univers ils dressèrent un arbre colossal, l’Yggdrasil.

Il avait pour fonction de maintenir l’ordre cosmique et structurer les neuf royaumes autour de ses racines profondes, son tronc majestueux et ses innombrables branches.

L'Yggdrasil est souvent représenté comme un grand frêne vert ou un if, avec trois étages : céleste, intermédiaire et terrestre. Chaque étage contient à son tour 3 royaumes.

Yggdrasil Asgard 

  • Dans l’étage supérieur ou céleste nous trouvons :

1. Asgard : Le monde des dieux Ases. C’est ici qu’habitent les dieux les plus vénérés du panthéon nordique : Odin, Thor, Loki, Baldr, entre autres. Ainsi que les déesses Frigg et Freya. 

2. Vanaheim : La demeure des dieux Vanes. Ce sont les dieux primitifs de la religion nordique reliés à la nature et à la fertilité.

3. Alfheim : C’est le monde des elfes lumière. C’est le royaume du dieu Freyr.

 

  • Dans l’étage intermédiaire :

4. Midgard : Le monde des hommes. Midgard (terre du milieu), est encerclé par un océan infranchissable jalousement gardé par un serpent de mer géant appelé Jörmungandr.

Midgard (la Terre) est relié à Asgard (le Ciel) grâce à un pont arc-en-ciel nommé Bifröst qui est protégé jour et nuit par le dieu Heimdall.

5. Jöttunheim : Le monde des géants des montagnes et des géants des tempêtes.

6. Niflheim : Le domaine des géants de glace. C’est ici qu’on trouve une des racines de l’Yggdrasil rongée par le serpent / dragon Nidhögg.

 

  • Dans l’étage inférieur ou monde souterrain :

7. Svarthalheim : Le royaume des elfes sombres. Dans ce monde se trouve aussi le royaume des nains (Nidavellir). Ils sont d'excellents orfèvres et forgerons capables de confectionner toutes sortes d'armes fantastiques pour les dieux comme le marteau de Thor : (Möljnir) ou la lance gungnir d'Odin.

8. Helheim: Le royaume des morts. Situé dans les racines d’Yggdrasil. Un endroit sombre et froid où vont les personnes mortes de vieillesse ou de maladie. C’est ici que préside la déesse de la mort Hel.

9. Muspellheim : le monde du feu. C’est la résidence du géant Surt. Avec son épée enflammée, il détruira l’arbre monde lors du Ragnarök.

 

Ces 9 royaumes, bien que séparés, étaient tous interdépendants et tous dépendaient d'Yggdrasil pour subsister.

 Yggdrasil 9 Mondes Mythologie Nordique

 

2) Les Significations de l'Arbre de Vie Viking 

Nous l'avons vu auparavant, l'arbre de vie viking était l'axe monde de l'univers viking. Grâce à sa puissance créatrice, la vie pouvait se développer dans les neuf mondes qu'il abritait. 

Cet arbre sacré possédait aussi une symbolique riche et fascinante. 

Nous allons voir les quatre principales significations associées à l'Yggdrasil.

Pour cela, nous devons à nouveau nous référer à la mythologie viking.

 

      a. Symbole de Vie

Il faut savoir que l’Yggdrasil puisait ses forces de trois racines distinctes. Elles s'appelaient : Vie, Destinée et Sagesse.

Chacune d'entre elles est reliée à l'un des étages: céleste, intermédiaire et terrestre et à une source d'eau chacun qui les alimentait. 

La racine de la Vie atteint le monde de Niflheim (le lieu où naissent les nuages). Ce monde est associé à la naissance des états supérieurs du développement de l'univers et de l'être.

Elle est arrosée par Hvergelmir, la source de tous les "fleuves de vie", gardée par Nidhögg.

Nidhögg est une créature mythique représentée tantôt comme un serpent, tantôt comme un dragon selon les sources.

Il est le gardien de cette source qui alimente toutes les formes de vie: terrestres, humaines et célestes. Lui seul peut permettre à la sève de monter de la racine au sommet et nourrir tous les états d'existence.

Le serpent / dragon symbolise donc le « principe vital ».

Si Nidhögg est représentatif de la vie à travers toutes ses formes, il l’est aussi de tout son contraire.

Il est à la fois créateur et destructeur. Il peut permettre l'existence des mondes et des êtres et en même temps ronger la racine de l'arbre qui les soutient et compromettre ainsi leur propre existence.

 

Chevalière Yggdrasil Bague Homme Arbre de Vie Viking

  

Dans la mythologie nordique, il existe de nombreux exemples de dualité et Nidhögg est un bon exemple.

Le flétrissement de l'arbre résulte de la lente dégradation des liens qui unissent les différents mondes et conduit cette créature monstrueuse à montrer plus son côté sombre que son côté lumineux.

Cela débouchera sur le fameux Ragnarök (la fin du monde viking) et la destruction finale de l’Yggdrasil.

Le frêne cosmique, source de toute vie dans la mythologie scandinave, est habité par d'autres créatures mythologiques. Les plus connues sont les suivantes et chacune d'entre elles possédait une lecture symbolique.

Les voici:

  • Ratatosk: Un écureuil qui parcourait l'Yggdrasil pour transmettre des messages, la plupart du temps des insultes proférées par Nidhögg à l'aigle et au faucon qui nichaient au faîte de l'arbre. Symbole d'équilibre.
  • l'Aigle: C'est l'animal qui vit au dessus de l'arbre et qui ne porte pas de nom. Symbole de sagesse et de lumière. Parfois associé à Hraesvelg, le géant en forme d'aigle.
  • Verdfölnir: Le nom du faucon qui préside le sommet d'Yggdrasil. Il est souvent représenté entre les yeux de l'aigle. Symbole de développement personnel et de clairvoyance. 
  • Heidrun: La chèvre qui broute inlassablement les feuilles de l'arbre. De son pis magique sort l'hydromel que boivent les dieux. Symbole d'abondance.
  • Les 4 cerfs: Ces animaux se nourrissent aussi des feuilles de l'Yggdrasil et lui permettent ainsi de se régénérer pour continuer à donner la vie avec de nouvelles pousses. Symbole de renouvellement et de reproduction.  

 

Ask Embla Yggdrasil

L'arbre de vie viking n'est pas seulement représentatif du développement de l'univers, il l'est également de celui de l'être humain.

Un jour, après la création du cosmos, Odin, Vili et Vé, se promenaient le long d’une rivière et aperçurent deux troncs d’arbres. Cette vision inspira les dieux et leur donna l'idée de créer le premier couple d’humains. 

Du frêne naquit l’homme, Ask. De l’orme, Embla, la femme.

Ensuite, ils leur offrirent le souffle vital, un cœur et une âme et enfin les cinq sens, afin qu’ils puissent s’épanouir au sein de l’arbre de vie.

Ask et Embla furent placés à Midgard (le monde des humains). C’est le couple fondateur de l’espèce humaine.

Ils sont liés intimement au symbole de l’arbre, duquel toute vie jaillit car eux mêmes proviennent à l'origine d'un arbre. 

 

      b. l'Arbre de la Destinée

Les nornes (nornir) étaient les déesses de la Destinée.

Elles habitaient dans l’une des trois racines de l’Yggdrasil: un endroit appelé le puits d’Urd (le puits du Destin), situé à mi-chemin entre Helheim (le royaume des morts) et Midgard.

Une source d’eau jaillit près du puits avec lequel elles arrosaient continuellement l’arbre de vie. Elles étaient les gardiennes et protectrices de l’Yggdrasil.

Elles s’assuraient de son bien-être en soignant les blessures que lui infligeait Nidhögg avec ses morsures.

Les Nornes Mythologie Nordique 

Les nornes s'occupaient aussi d'assister à la naissance et à la mort des individus. Elles assuraient la destinée et la fortune de tous les êtres.

Elles pouvaient être bienveillantes ou malveillantes.

Elles tissaient inlassablement le destin des humains, des dieux et autres créatures qui habitaient l'arbre monde.

On en reconnaît trois qui siègent au pied d’Yggdrasil :

1.      Urd : représente le passé ou l’origine.

2.      Verdandi : représente le présent ou le devenir.

3.      Skuld : représente le futur ou le dû.

 

L'existence des nornes délivrait la plus importante des leçons: 

Nous pouvons trouver la source des conséquences du futur dans une décision prise dans le passé, mais aussi dans toutes les actions effectuées dans le présent.

La liberté de choix dans le présent reste donc très limitée car elle est conditionnée par le poids du passé, mais malgré tout, cela pourrait changer son dû.

L’arbre nous apprend que tout le monde doit se soustraire à son destin, personne n’est épargné. La destinée étant représentée par l'association des 3 nornes.

Symbole Valknut Yggdrasil Mythologie Nordique 

L’interdépendance du passé, présent et futur est représentée par le symbole du Valknut (« nœud d’occis »). Le valknut est une figure composée de trois triangles entrelacés.

Selon la légende, il aurait été créé par Odin pour évoquer les trois racines de l’arbre Yggdrasil et ses interconnexions. L'entrecroisement des trois triangles montre que les trois étages de l'arbre cosmique sont indissociables et que leur unité les fortifie.

Le nombre 3 possède une grande importance dans la société viking, tout comme dans la mythologie celtique.

Le concept de triplicité ou trinité est l'association d'un groupe de trois éléments pour renforcer l'idée d'une connexion indissociable.  

L'arbre de vie nordique en est un clair exemple:

  • Racines: Passé - Mort - Monde Souterrain
  • Tronc: Présent - Naissance - Monde Humain
  • Branches: Futur - Croissance - Monde Divin

Ce sont des cycles qui se rétro alimentent, que personne ne peut séparer et qui seraient dépouillés de tout leur sens individuellement. 

 

      c. Symbole de Sagesse

Yggdrasil est associé à l’arbre de la sagesse et de la science.

En effet, dans le monde de Jöttumheim se trouve la dernière des larges racines du frêne cosmique. Cette racine est arrosée par la fontaine de Mimir, aussi connue comme le Mimisbrunn, source de connaissance et de savoir.

Pour connaître sa naissance, nous devons nous pencher sur sa légende qui remonte à l'époque de la guerre entre les dieux Ases contre les dieux Vanes.

Deux dieux Ases, Hœnir (dieu Ase connu pour son indécision) et Mimir (dieu Ase de la Sagesse) furent envoyés en gage de paix aux dieux Vanes, pour signer une trêve. 

Les dieux Ases vantèrent les nombreuses qualités d’Hœnir et les Vanes éblouis par ce récit élogieux, décidèrent de le nommer chef.

Rapidement, par contre, ils se rendirent compte qu’Hœnir n’était pas si brillant que ça, car ce dernier ne bénéficiait pas des conseils avisés de Mimir.

Les dieux Vanes ayant découvert la fourberie des dieux Ases, tranchèrent la tête de Mimir en guise de représailles. 

Odin put récupérer la tête du mort et l’enduit d’un baume pour éviter, juste à temps, qu'elle ne pourrisse. Grâce à des incantations magiques il réussit à ramener à la vie la tête du dieu.

Ensuite, il la plaça près du puits qui porte son nom et qui devint par la suite la source de sagesse.

Oeil d'Odin Fontaine de Mimir Dieu Sagesse Nordique 

La légende de « l’œil d’Odin », met en scène un autre passage qui témoigne de la sagesse de la fontaine de Mimir. 

Celle-ci raconte qu’une fois le monde créé, Odin vint voir Mimir. Il souhaitait boire de la source qui donnait autant de sagesse au géant.

Ce dernier accéda à sa demande, mais réclama en contrepartie à Odin un œil. Odin accepta et fut autorisé à boire de la corne Gjallarhorn. Une fois rassasié de cet eau divine, il devint le dieu de la sagesse et de l’intelligence suprême.

 

Un autre récit explique l’autosacrifice que fit Odin pour atteindre la connaissance suprême que renferment les runes.

Odin se pendit à l’Yggdrasil et se transperça avec sa lance Gungnir. Il resta ainsi pendant 9 jours et 9 nuits sans boire ni manger.

Après ce rite initiatique, Odin ressuscita grâce au langage divin des runes. Cette mort rituelle lui permit d’atteindre l’éveil spirituel.

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance de l'alphabet runique nous vous recommandons de lire cet article.

Ragnarök Yggdrasil Dieu Odin versus Loup Fenrir 

      d. Symbole de Renaissance

Dieux, humains, elfes, nains et géants cohabitent dans l’arbre monde et leurs rivalités respectives les mèneront fatalement au Ragnarök.

Cette bataille finale détruira l’Yggdrasil et les différents mondes qu’il soutient.

Selon la mythologie nordique, cette fin était déjà écrite et se déroulerait de la façon suivante:

Le loup Fenrir, comme son père Loki, seraient libérés. 

Les géants conduits par Loki, attaqueraient d'abord les dieux Ases sur la plaine de Vígríd. 

Le géant du feu Surt combattrait aux côtés des autres forces du chaos et enflammerait le monde de son épée de feu. 

Odin serait tué par Fenrir. Mais Vidar, fils d’Odin, vengerait son père transperçant la tête du loup monstrueux.

Au cours de cette bataille apocalyptique, la majorité des dieux et tous les hommes périront, excepté un couple d'humains Lif et Lifthrasir. Ces survivants auront pour tâche de repeupler le monde après le cataclysme.

La destruction de l’arbre et de ses 9 mondes n’est pourtant pas la fin de l’univers nordique.

Il s’ensuivra une renaissance directement liée aux cycles cosmiques et à l’éternel recommencement. Cela donnera lieu à d’autres mondes, d’autres races et créatures fantastiques.

L'arbre de vie renaitra pour permettre à la vie de s'épanouir de nouveau.

C'est pour cette raison qu'il est directement considéré comme un symbole de renaissance.

 Yggdrasil Ragnarök Epée du Géant Surt

3) Les origines de l'Arbre de Vie Viking

Les origines de l'arbre cosmique, connu comme Yggdrasil ou Yggdrasill selon les différents auteurs, sont intimement liées à la genèse de la mythologie nordique. 

Faisons quelques précisions qui nous permettront de situer le contexte de cet arbre de vie afin de comprendre les origines de l'Yggdrasil.

 

      a. Contexte et compréhension de la mythologie nordique

Nous parlons dans cet article de mythologie nordique, celle qui a été pratiquée par les peuples scandinaves (Danemark, Suède et Norvège) et l’Islande dans leur période viking (VIII- XIe siècle).

Nous savons que les mythes et légendes sont plus anciens (aux alentours du II siècle av. J.-C.) et qu’ils ont été utilisés aussi par les peuples germaniques avec quelques différences régionales (mythologie germanique).

Le peuple viking, comme le peuple celte, a privilégié la transmission orale de son savoir.

Les vikings possédaient une écriture dite des runes mais elle ne se prêtait pas à la rédaction de longs textes (alphabet runique).

Les vikings ont été contemporains des premiers royaumes chrétiens. Ces derniers traitaient les vikings de païens et de barbares.

De nos jours, nous savons grâce à des fouilles archéologiques que leur société était complexe et sophistiquée, très loin du cliché chrétien de l'époque.

Notre connaissance de leur religion est due notamment aux manuscrits et livres écrits par des membres du clergé après la conversion au christianisme du peuple viking à l’époque médiévale.

Cette connaissance est malheureusement fragmentaire et parfois contradictoire.

Les principales sources sont l'Edda poétique, l’Edda en prose (manuscrits poétiques) et les Sagas nordiques (XIII siècle).

Nous avons rassemblé et recoupé toutes les informations provenant de diverses sources afin de vous délivrer l'article le plus complet possible sur l'Yggdrasil.

La mythologie nordique dans laquelle est né cet arbre monde est fascinante. 

La religion nordique est polythéiste et résolument tournée vers la nature, elle met en scène énormément de divinités, de héros et de créatures fantastiques.

Ce n’est pas une religion dogmatique, ses règles ne sont pas parfaitement définies. On ne trouve pas non plus de clergé ou de lieux de culte tels que des temples. 

Les vikings préféraient les forêts et les arbres charismatiques pour effectuer leurs rites païens.

Yggdrasil Symbole Odin

 

      b. Odin: le créateur de l'univers viking

Pour comprendre les origines d'Yggdrasil, nous devons parler de son créateur, le Dieu Odin.

Odin est le dieu suprême nordique. Il était le dieu des morts et des armées.

Les guerriers victorieux morts au combat allaient au Valhalla (qui se trouve dans le royaume même des dieux). Les walkyries étaient chargées de conduire les héros tombés à la bataille au palais des morts pour festoyer avec Odin et pour qu'il puisse les préparer à la bataille finale, le Ragnarök.

Il est aussi considéré comme le dieu de la sagesse et de la poésie.

Il était toujours accompagné de deux corbeaux qui lui expliquent ce qui est arrivé dans les neuf mondes: Hugin « la pensée » et Munin « la mémoire ».

Deux loups se tiennent également toujours près de lui, Geri et Freki.

Depuis son trône appelé Hlidskjalf, il pouvait surveiller les 9 mondes.

Odin a un rôle principal dans la cosmogonie nordique.

C'est lui qui créa l'Yggdrasil.

Cet arbre magique, comme nous l'avons vu, avait pour mission d'accueillir les neuf mondes qui composent l'univers nordique. De ce fait, il est considéré comme l'axe-monde et le pilier de la vie. 

Yggdrasil pourrait se traduire en vieux norrois comme « le cheval d’Odin ».

  • La racine « Ygg » se traduit par « Terrible », l’un des différents noms du Dieu Odin.
  • La racine « drasil » se traduit à la fois par « cheval » et « potence ».

Cet arbre cosmique renfermait à lui seul tous les secrets de l'univers

Sans lui, la vie n'existerait pas. Sans son énergie magique aucune forme de vie ne pourrait se développer. Sans ses fruits abondants personne ne pourrait s'alimenter.

Voilà pourquoi l'Yggdrasil est le vrai arbre de vie viking.

 Yggdrasil Signification

Dans la photo ci-dessus: Yggdrasil avec le symbole du Vegvisir (boussole runique) . Chaque branche représente un des 9 mondes avec Midgard dans son centre.

 

Adoptez un Symbole Légendaire ! 

Nous espérons vous avoir aidé à comprendre un peu mieux la signification de l'Arbre de vie Viking. 

Cet arbre sacré regorge de symbolisme.

Il nous livre quelques leçons liées à notre propre création, préservation et destruction en tant qu’espèce sur la planète Terre et des rapports que l’on entretient avec elle.

Il nous apprend aussi que le destin des arbres est inséparable du destin du monde.

Il nous appartient de comprendre et d'étudier notre passé, nous souvenir de ce que nous avons perdu.  Mettre en place des actions dans le moment présent pour pouvoir envisager le meilleur avenir possible pour nous et les générations futures.

Actuellement, il y a un regain d’intérêt pour connaître notre passé commun, découvrir les symboles de civilisations longtemps oubliées et se relier à nouveau avec eux.

Le symbole de l’arbre de vie Yggdrasil est le meilleur exemple.

Maintenant que vous avez appris la sagesse que renferme ce symbole puissant, connectez-vous à son énergie et sa force.

Mon arbre et moi vous propose des bijoux tendance pour homme ou pour femme avec ce symbole unique.

L’arbre de vie nordique est souvent utilisé en tant que porte-bonheur ou talisman.

Une amulette qui attire la chance et éloigne le malheur loin de nous, pour que nous puisons profiter pleinement de la vie. 

Sa symbolique et sa représentation confèrent aux bijoux avec l'arbre monde une dimension mystique extraordinaire.

Ce n'est pas non plus un hasard si cet arbre de vie est si prisé dans les salons de tatouage. Les personnes souhaitant se faire un tattoo choisissent l'Yggdrasil car c'est un symbole qui traverse les âges.

  • C'est une marque, un symbole, un étendard tatoué à même la peau pour signifier notre appartenance à ce monde et la place que nous occupons dans l'univers.
  • Une façon de se reconnecter aux choses importantes de la vie.
  • L'union de la Terre (le plan physique) avec le Ciel (le plan spirituel). 

Découvrez sans plus tarder notre collection Arbre de Vie Viking et adoptez ce symbole légendaire!

 Collection Arbre de Vie Viking

 

 

Pour une déco scandinave, nous vous recommandons les superbes tabourets de bar de notre partenaire Déco Nordique.

 

Notre coup de cœur !

Bracelet Arbre de Vie Pour Homme
Bracelet Arbre de Vie Pour Homme Bracelet Arbre de Vie Pour Homme Bracelet Arbre de Vie Pour Homme Bracelet Arbre de Vie Pour Homme Bracelet Arbre de Vie Pour Homme Bracelet Arbre de Vie Pour Homme

Bracelet Force Celtique

Ce sublime bracelet cuir monté de cet arbre de vie celtique est l'accessoire idéal pour homme. Tout comme l'arbre représenté, qui symbolise l'éternité et l'immortalité, sentez en vous la force de nos ancêtres celtes !   Matériaux: Cuir, alliage de zinc Qualité premium Anti-allergique...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.