Livraison GRATUITE à partir de 19,00 € d'achat

Signification Arbre de vie

Signification Arbre de vie

Vous vous demandez ce que signifie l’arbre de vie ? Vous l’avez certainement déjà vu sous forme de tatouage, collier, pendentif, boucles d’oreilles...

Mais, qu’est-ce que cela représente pour les personnes qui le portent ?

Sachez tout d’abord que l’arbre de vie est un symbole universel et intemporel qui a su traverser les âges et les civilisations. Souvent identifié à l'arbre de la connaissance, à l'arbre de l’immortalité ou même à l’arbre cosmique.

 bijoux arbre de vie

 

1) Définition de l’Arbre de la vie

 

Dans la culture moderne, l'arbre de vie est généralement représenté comme un grand arbre avec des branches et des racines longues et persistantes, s'étendant de haut en bas et il est généralement placé à l’intérieur d’un cercle. Il y a une symétrie entre les racines et les branches, ce qui apporte une sensation d’équilibre dans son ensemble.

definition arbre de vie

 

2) Origine de l'arbre de vie

 

La plus ancienne preuve connue de la représentation de l’arbre de vie a été découverte à Domuztepe dans le sud-est de la Turquie. Ce site était un établissement humain de la période Néolithique appartenant à la culture d’Halaf (6100-5500 aJC). Les archéologues ont mis à jour plusieurs vases et autres poteries avec le motif du pin

Le pin est un arbre qui résiste très bien au froid de l’hiver et qui a la particularité d’avoir une grande longévité. Cet arbre de vie, était associé à un système de croyances et pratiques religieuses bien établi. Ces artefacts ont été trouvés dans des sépultures dont on conclut qu’il y avait un lien entre cet arbre sacré et des rites funéraires.

origine arbre sacré

D’autres civilisations issues de ce qu’on appelle aujourd’hui le croissant fertile (berceau de la civilisation) ont adopté le symbole de l’arbre de vie. C’est ainsi que l’on retrouve des représentations de l’arbre de vie chez les assyriens et babyloniens.

À partir de ce moment l'arbre de vie s’est répandu de partout dans le monde grâce aux perses, grecs et égyptiens.

L’origine de l’arbre de vie, vous l’aurez compris, est très ancienne. Il a été assimilé par beaucoup de cultures et religions et chacune d’elles a apporté des caractéristiques et valeurs qui ont enrichi le mythe de l’arbre de vie.

 

3) Les représentations de l'arbre de vie

 

representation arbre de vie

L'arbre de vie a de nombreuses significations pour les différentes cultures et religions qui l’ont adopté. On lui a toujours attribué des pouvoirs sacrés, magiques ou spirituels et il a inspiré de nombreux cultes, rituels et représentations artistiques. C'est, pour cette raison, l'un des symboles les plus connus et les plus répandus dans le monde encore de nos jours.

Il existe de nombreuses interprétations de sa signification et cela permet à chacun de choisir le sens auquel il s'identifie le plus.

Nous vous présentons les principales qualités communément associés à l’arbre de la vie.

 

a. Arbre de la vie et cycle de la vie

arbre de vie saisons

L’arbre de vie peut représenter l’essence même de notre propre existence et nous renvoie au cycle perpétuel de la vie.

Tout d’abord, il nous rappelle que nous sommes des individus connectés profondément au monde qui nous entoure et que nous avons besoin de lui pour nous nourrir et prospérer.

D'autre part, comme les êtres humains, l’origine d’un arbre est une semence. Ses racines l’unissent à la Terre Mère de laquelle il en dépend pour s’épanouir tout comme l’homme a besoin de la mère pour naître et croître.

Une fois arrivé à l’âge adulte il se reproduit, donnant vie à un autre arbre qui lui succédera une fois mort. Le cycle de la vie est ainsi complet.

 

b. Arbre de la vie et croissance personnelle

arbre de vie photo

Un jeune arbre commence avec des racines peu profondes qui se renforcent et s'approfondissent avec le temps. Le tronc, qui représente la croissance, tend vers le soleil et le ciel. Avec le temps il devient de plus en plus solide.

Les petits bourgeons se transforment en branches, puis en feuilles qui s’étirent vers le haut en direction du Père Soleil, pour capter et recevoir son énergie. Pour passer du stade de graine à la maturité, l’arbre, comme l’homme, a besoin de beaucoup de temps, d’interactions et d'expériences vitales. Pour cette raison, nous l’associons directement au développement personnel.

 

c. Arbre de vie: sagesse et connaissance

Différentes civilisations ont tenu compte de l’extraordinaire capacité de certains arbres à vivre des centaines d’années, voire des millénaires. Ces peuples ont fait un lien direct entre la longévité des arbres et la sagesse accumulée au fil des années.

arbre de la connaissance

Actuellement, nous trouvons encore des exemples de spécimens de pins, d’oliviers, d’ifs et de cèdres vieux de milliers d’années.

Ces arbres ont vécu différentes phases climatiques de la Terre et ils ont su s’adapter pour survivre. Ils ont traversé les âges et côtoyé une multitude de générations d’hommes et de femmes.

C’est pourquoi l’arbre de vie est source de sagesse intérieure et de connaissance divine.

 

d. Arbre de vie: symbole de force et stabilité

    Les arbres peuvent résister aux tempêtes les plus violentes, c'est pourquoi ils sont un symbole de stabilité si important. Les arbres restent impassibles face à n’importe quelle condition météorologique grâce à leurs fortes racines. Si par malheur des branches cassent, l’arbre peut se régénérer et faire pousser une nouvelle branche encore plus robuste que la précédente.

    arbre de vie force

    Les hommes l’ont toujours utilisé comme refuge pour s’abriter du fort soleil ou de la pluie. 

    Tout comme l'arbre ci-dessus, une personne devient plus forte avec le temps et s'efforce d'acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles expériences qui font d’elle un être unique.

     

    e. Arbre de vie source de renaissance et d’immortalité

      L’arbre de vie est également directement associé à la renaissance, il est relié au cycle des saisons.

      arbre immortel

      En effet, tous les ans à l’automne, un arbre perd ses feuilles petit à petit. En hiver, une fois complètement dégarni il paraît mort. Mais au printemps, l'arbre se réveille à nouveau. De ses branches poussent de minuscules bourgeons, éclatent des fleurs et des feuilles. Ainsi, l’arbre renaît tel le Phénix. C'est le début d'une nouvelle vie et d'un nouveau départ. L'Arbre de vie symbolise aussi l'immortalité parce que même si l'arbre vieillit, il crée des graines qui transmettent son essence pour qu'il vive à travers de nouveaux jeunes arbres.

       

      f. Lien entre Arbre de Vie et Famille

        L'arbre de vie est souvent considéré comme un symbole de généalogie et de liens familiaux. Les arbres sont utilisés pour représenter la lignée familiale. Comme l'arbre et les générations d'arbres qui l'ont précédé, nous sommes tous reliés génétiquement, par l'intermédiaire de nos parents, de nos grands-parents mais aussi par de nombreuses générations avant eux.

        arbre de vie famille

        Nous avons hérité par l'intermédiaire de nos ancêtres et des autres membres de notre famille, de nos traits physiques et de caractère (ascendance). A notre tour, nous transmettons notre bagage génétique à nos enfants, petits-enfants et aux générations futures (descendance).

        Les femmes enceintes qui souhaitent tisser des liens d'amour dès les premiers mois de grossesse avec leur bébé, utilisent un bola de grossesse arbre de vie. Ce collier long produit un son délicat qui calmera et apaisera votre enfant. Un bijou exceptionnel symbole de famille.   

         

        g. Arbre de vie: symbole d’Individualité

          L'Arbre de vie symbolise l'individualité de chacun, car les arbres sont tous uniques et leurs branches poussent à différents endroits et dans différentes directions. Il représente la croissance personnelle d'un individu pour en faire un être humain unique, car des expériences différentes le façonnent en ce qu'il est.

          arbre monde

          Avec le temps, les arbres acquièrent des caractéristiques plus uniques à mesure que les branches se cassent, que de nouvelles branches poussent. Les différentes conditions météorologiques auxquelles ils sont confrontés leur permettent de demeurer forts et robustes. C'est une métaphore de la façon dont les gens grandissent et changent tout au long de leur vie et dont leurs expériences uniques les façonnent et améliorent leur individualité.

           

          h. Arbre de la vie comme amulette ou porte-bonheur

            Utilisé en tant qu’amulette ou porte bonheur, l’arbre de vie assure la protection de celui qui le porte car il attire vers lui et son entourage énergie positive, santé et bonheur. On lui a toujours accordé des propriétés magiques et protectrices par le caractère sacré de l’arbre de vie dans toutes les cultures et religions.

            arbre de vie porte bonheur

            Que ce soit comme porte-bonheur ou amulette ou pour n’importe quelle autre raison antérieurement évoquée, les bijoux avec le symbole arbre de vie sont très en vogue de nos jours.

             

            i. Arbre de la vie associé à la Nature et l’écologie

              Récemment, une prise de conscience au niveau mondial sur les problèmes écologiques a fait que beaucoup de personnes tournent leur regard en direction de la nature et plus particulièrement vers les arbres.

              arbre de vie nature

              En effet, les arbres sont indispensables pour la vie, que ce soit en milieu urbain ou naturel. Créateurs d’oxygène, ils contribuent aussi à éviter l’érosion des sols, à purifier l’air et maintenir la régulation du climat, pour ne citer que quelques-uns de leurs bienfaits sur les écosystèmes de la planète. L’activité humaine est le premier facteur de destruction des forêts primaires dans le monde.

              Beaucoup de femmes et d'hommes adoptent le symbole de l’arbre de la vie pour montrer leur attachement aux arbres et à la nature. C’est pour cette raison qu’ils se font un tatouage arbre de vie.

              Découvrez notre article de blog sur les 30 plus beaux tatouages arbre de vie et leur symbolique cachée.

               

              4) Arbre de vie et religion

               

              Nous allons vous présenter les principales religions et cultures qui ont intégré l'arbre de vie sur le plan spirituel.

               

              a. Signification de l’Arbre de vie celtique

                L’arbre de vie chez les celtes avait une place primordiale. Pour le peuple celte, il est symbole de force, stabilité, sagesse et longévité. Les celtes vénéraient la nature et les arbres car ils leur fournissaient tout ce dont ils avaient besoin pour subsister (nourriture, abri, chaleur, matière première pour la création des armes et autres outils,…).

                arbre de vie celtique

                À chaque nouvelle implantation, ils défrichaient mais ils gardaient au milieu du village un arbre, souvent un chêne, qu’ils appelaient crann bethadh. Cet arbre sacré servait de lieu de réunion. Les assemblées et les rituels du village se tenaient autour de l’arbre. Ils croyaient qu’on pouvait rendre impuissant un ennemi si on coupait son arbre de vie.

                Ils vénéraient les arbres car ils les considéraient comme leurs ancêtres.

                Les arbres avaient des caractéristiques magiques et servaient de lien entre notre monde et l’au-delà.

                Lisez notre article complet sur l'arbre de vie celtique et ses significations en cliquant sur le lien.

                 

                b. Arbre de vie nordique (Yggdrasil)

                  Dans la mythologie nordique existait aussi un arbre de vie, nommé Yggdrasil. L’Yggdrasil est une création d’Odin, le dieu suprême viking. Son nom signifie cheval d’Odin en vieux norrois. Cet arbre monde situé au centre de l’univers divisait le monde en neuf royaumes bien différents. Il est souvent représenté comme un frêne vert géant avec trois étages : céleste, intermédiaire et terrestre.

                   Yggdrasil arbre de vie viking

                   

                  Chaque étage contenait trois royaumes chacun soutenus par les branches de l’arbre monde. L’Yggdrasil puisait ses forces de trois racines : Vie, Destinée et Sagesse. Dieux, humains, elfes, géants cohabitent dans l’arbre monde et leurs rivalités respectives les amèneront au Ragnarök. Cette bataille ultime détruira l’Yggdrasil et les différents mondes. La renaissance qui s’ensuit est directement liée aux cycles cosmiques et à l’éternel recommencement.

                   

                  c. Signification et origine de l’arbre de vie dans la Bible

                    Pour le christianisme, selon le livre de la Genèse, Adam et Ève vivaient en harmonie et dans l'abondance du Jardin d’Éden. À l’intérieur de celui-ci il y avait deux arbres. L’arbre de la vie, source de vie éternelle, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ils pouvaient goûter à tous les fruits délicieux des arbres du jardin. La seule consigne que Dieu avait donnée au couple était de ne jamais manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

                    arbre de la connaissance du bien et du mal 

                    Hélas, le serpent tenta Ève avec le fruit de cet arbre sacré en lui faisant la promesse qu’ils seraient égaux avec Dieu. Ève donna à son tour à goûter le fruit à Adam. Dieu se mit en colère suite à leur désobéissance et condamna les hommes à travailler pour se nourrir et les rendit mortels. Il les chassa définitivement du Jardin d'Éden pour éviter qu’ils mangent un fruit de l’Arbre de la vie qui aurait pu les rendre de nouveau immortels. 

                     

                    d. Arbre de vie et Bouddha

                      Dans le bouddhisme, l'arbre de vie est l'endroit où le jeune prince Siddhartha Gautama a atteint l'illumination spirituelle, devenant ainsi Bouddha. Selon la tradition bouddhiste, le jeune prince quitte le confort de son palais et mène une vie d’ascèse à l’âge de 29 ans. Il étudie pendant des années l’éveil spirituel auprès de différents maîtres brahmanes sans arriver au nirvana.

                      arbre de vie boudhisme

                      Il décide alors de se recueillir au pied d’un figuier des pagodes et de méditer jusqu’à obtenir l’illumination tant recherchée à l’âge de 35 ans. L’arbre représente l’aspect matériel de la vie, le Nirvana quant à lui est l’éveil spirituel de l’âme. Peu de temps après il se fixe pour objectif de diffuser cette connaissance à l’Humanité.

                      Nous espérons vous avoir éclairci sur un thème aussi vaste et passionnant que l’arbre de vie.

                      Tous les produits arbre de vie

                      Article suivant →


                      Laisser un commentaire

                      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.