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La Posture de l'Arbre : Vrikshasana

La Posture de l'Arbre : Vrikshasana

La posture de l’arbre est un des exercices de yoga les plus connus et les plus appréciés du Hatha Yoga.

Le nom sanskrit de cette posture est vrikshasana. Ce mot est la contraction du mot « vriksh » qui veut dire arbre et « asana » qui signifie posture.

Elle est réputée pour augmenter la capacité de concentration, de coordination et de méditation des pratiquants. C’est avant tout une posture d’équilibre et à différence des asanas classiques on se tient debout sur le tapis de yoga pour l’effectuer.

Cet exercice peut être réalisé par un débutant comme par un pratiquant confirmé. Il renforce les muscles et rend notre attention plus aiguisée. Il ouvre, allonge et étire notre corps. Et surtout, il facilite l’ancrage au moment présent.

position de l'arbre

La posture de l'arbre nous aide à cultiver le sentiment d'être profondément enraciné, dans la terre et dans nos centres énergétiques, ce qui accroît naturellement le niveau de confiance en soi.

Adonnez-vous à la posture de l’arbre chaque fois que vous vous sentez déconnecté de la nature et de l'univers. Vous vous sentirez plus proche de la vie, grâce au contact avec les forces telluriques et les énergies stabilisantes qui émanent de la terre. Tout cela fait que le mental, qui est lié au corps physique, va en bénéficier et s’apaiser.

La position de l’arbre aide également à remédier au problème des pieds plats et est thérapeutique pour le mal de dos et la sciatique.

 Sticker Yoga Posture de l'Arbre

 

1) Réaliser la posture de l’Arbre

 

Instructions :

Il est recommandé de pratiquer les asanas avec l'estomac vide et sans utiliser de force ou de pression excessive. 

Le corps doit rester stable sans être rigide.

Avant de démarrer, prenez votre temps, faites quelques étirements. Comme pour toute posture d'équilibre, il est souvent plus facile de prendre la posture lentement et avec conscience. Si vous prenez la posture rapidement, vous risquez de perdre votre équilibre.

Vous pouvez si vous le souhaitez créer une ambiance propice et agréable à l'aide d'un brûle encens japonais.

yoga posture de l'arbre bienfaits

  1. La posture de la montagne «Tadasana» fournit la base structurelle de la pose de l'arbre. Tenez-vous debout, les bras le long du corps. Écartez vos orteils et enracinez-vous.
  2. Fixez doucement votre regard vers un point droit devant vous, sans tension dans les yeux (drishti). Cela favorise une meilleure concentration et un meilleur équilibre. Un must serait de fixer le beau sticker arbre de vie "Posture de l'Arbre". Cette puissante image vous aidera à développer l'attention consciente pour profiter du moment présent à 100 % grâce au symbole de l'arbre de vie
  3. Décalez le poids du corps vers votre le pied gauche. Utilisez votre main pour faire glisser votre pied droit le long de la face interne de votre cuisse gauche.
  4. Ensuite, ajustez vos hanches de manière à ce que votre hanche droite et votre hanche gauche soient alignées.
  5. Mettez vos mains jointes en position de "prière" au niveau du cœur.
  6. Tirez vers le bas en passant par votre pied gauche. Enfoncez votre pied droit dans votre cuisse gauche, tout en appuyant votre cuisse également contre votre pied. Gardez le dos droit pour que la colonne vertébrale soit alignée.
  7. Inspirez en étendant les bras au-dessus de votre tête, vers le ciel. Si vos épaules sont plus souples, vous pouvez redresser les paumes des mains l'une contre l'autre en position de prière, au-dessus de votre tête.
  8. Maintenez cette position le plus longtemps possible pour pouvoir augmenter le niveau d’énergie,et être le plus enraciné possible dans l’instant présent. Ancrez le poids du corps.
  9. Sentez l’énergie monter en vous telle la sève de l’arbre qui monte des racines. Respirez. Visualisez cette énergie qui circule le long du tronc vers les branches et les feuilles. Connectez-vous avec votre essence. Soyez dans l’ici et le maintenant.
  10. Puis relâchez la posture, revenez à la position initiale de la montagne et recommencez de l’autre côté.

 posture equilibre debout yoga

D'autres variations de bras comme le cactus, le bras de l'aigle ou la prière inversée contribueront davantage à ouvrir votre cœur et vos épaules, ce qui est excellent pour vos poumons.

Nous vous conseillons de porter des vêtements souples et confortables. Si vous souhaitez profiter pleinement de la posture de l'arbre, nous vous recommandons de porter ce joli pantalon moulant arbre de vie que nous avons sélectionné pour vous sur notre boutique partenaire.

 

2) L’importance du Pranayama

 

La posture de l’arbre doit inclure des exercices de pranayama. Le pranayama est souvent appelé «l’éducation du souffle». Ce sont des exercices respiratoires qui complémentent et augmentent les bienfaits de la posture elle-même.

L’expiration et la rétention du souffle stabilisent aussi le mental. La posture est par nature statique, le souffle quant à lui est mobile

posture yoga equilibre

Pour cela, placez vos mains au centre du cœur en position de prière, et faites des séries respiratoires lentes et profondes.

Inspirez pendant 4 secondes, retenez la respiration pendant 2 secondes, expirez pendant 4 secondes, retenez l’expiration pendant 2 secondes puis recommencez. Vous devez compléter 5 cycles par minute.

Cet intervalle respiratoire, permet à l’énergie transmise par le souffle (prana) de se diffuser dans tout l’organisme, et prépare le corps et l'esprit à la méditation

 

3) Erreurs classiques à ne pas reproduire

 

yoga posture d'équilibre

  • Quand on réalise la posture de l’arbre, il faut garder l’alignement parfait entre la cheville, le genou et la hanche. Pour tirer un maximum profit de cette position on doit garder les hanches parallèles. Le bassin doit rester stable. Le déséquilibre survient quand on force la position en essayant de trop monter la jambe. Pour savoir si les hanches sont bien alignées, il suffit juste de placer les mains sur celles-ci et d'adapter ainsi la position à l’arbre qui nous convient le mieux.
  • Une autre erreur, c’est de tourner le pied sur la jambe de soutien en position debout. Cela désaligne le genou et la hanche de soutien.
  • Ne posez jamais le pied de votre jambe levée directement sur votre genou ou sur le côté de votre articulation.
  • Quand vous exécutez la position de l’arbre ne forcez pas les gestes. Si la position idéale pour vous est de garder le pied au niveau de la cheville, il ne sert à rien de vouloir monter jusqu’à la cuisse. Vous allez peiner à garder votre tronc droit, vous aller forcer sur votre appui et dans le pire des cas, vous allez vous blesser. Prenez conscience donc de vos limites et de vos capacités et l’expérience deviendra plus enrichissante.

 

4) La Posture de l’Arbre : Bienfaits pour la santé

 

la posture de l'arbre bienfaits

Réaliser cet asana vous apportera des avantages physiques :

  1. Étirer l'intérieur des cuisses et l'aine. Lorsque nous tendons les bras au-dessus de la tête, nous tendons également le haut du corps (épaules, omoplates et torse), tout en renforçant la colonne vertébrale. Les anciens yogis considéraient la colonne vertébrale comme un élément central de longévité et de bonne santé.

 

  1. Renforcer les muscles des cuisses, des mollets, du bas du dos et des pieds.

 posture de l'arbre yoga

  1. Favorise l'accroissement osseux. En étant une posture de mise en charge, elle aide aussi à fortifier nos os des hanches et des jambes. Ceci est vraiment important au fur et à mesure que nous vieillissons, surtout pour les femmes qui sont plus sujettes à l'arthrose et à l'ostéopénie.

 

  1. Améliorer et renforcer votre équilibre. Tonifier toutes les parties de la jambe (mollets, quadriceps et chevilles).

 

  1. Soulager les symptômes prémenstruels comme les crampes aux jambes et les crampes abdominales.

vrikshasana

Mais aussi des bienfaits énergétiques :

  1. Calmer votre esprit car elle agit également sur notre pouvoir de concentration. Fixer le regard sur un seul point aide à équilibrer la posture, tout en entraînant nos yeux et notre esprit à rester focalisés. La pratique régulière aide notre esprit à avoir plus de concentration et d'attention.

 

  1. Connexion à la nature. Lorsque nous imitons des aspects de la nature, nous les personnifions. Nous oscillons souvent, tout comme les arbres le font au gré du vent.  Nous apprenons aussi que chuter fait partie de la vie. Les arbres tombent aussi lors de grosses intempéries et lorsque nous tombons, nous apprenons que c'est normal de tomber. Tomber n'est ni bon ni mauvais. Nous devons l’accepter pour avancer dans la voie du yogi.

 

  1. Renforcer la confiance et l'estime de soi. On obtient le sens de l'équilibre dans tous les aspects de notre vie. Nous sommes naturellement plus confiants et on a le sentiment d'être profondément enracinés.

 

5) Précautions

 

yoga posture de l'arbre

La posture de l’arbre au yoga fait partie des postures de yoga d’équilibre. En raison de cela, cet exercice ne convient pas dans les cas suivants :

  1. Si vous souffrez en ce moment de maux de tête, d’hypotension ou d’insomnie.
  2. Si votre grossesse arrive à terme.
  3. Si vous ressentez des vertiges ou vous souffrez de troubles médicaux qui affectent l'équilibre.
  4. En cas d’hypertension artérielle, évitez de lever le bras au-dessus de votre tête pendant la pose. Gardez-les au niveau du cœur en position de prière.

Dans tous les cas, si vous avez un doute sur votre état de santé, consultez un médecin avant de pratiquer la posture de l’arbre.

 

6) Origines de la Posture de l’Arbre

 

Les postures que l’on pratique lors des séances de yoga proviennent en réalité d’une des branches du yoga, le Hatha yoga.

vrikshasana yoga

Le Hatha yoga est sans doute la variante la plus connue et répandue en Occident. Le terme « Hatha » signifie force et vigueur.

Symboliquement, le Hatha est l’union heureuse des principes contraires. Entre le Soleil « Ha » el la Lune « Tha ». Le « Ha » pourrait se traduire par l’énergie vitale et le « tha » par l’énergie mentale.

La pratique du yoga, pour cette discipline, viserait donc à combiner les deux. Le but est d’accéder non seulement au bien-être physique, mais aussi à la liberté spirituelle et à la réalisation de soi.

hatha yoga bienfaits

Étant donné que le corps est le véhicule de l'esprit, il est important de prendre soin de lui pour le développement spirituel. Pour maintenir le corps physique en bonne santé, les yogis ont recours aux asanas (postures de yoga).

En sanskrit, « asana » signifie, être assis. Au début, la position assise était la seule position préconisée, car elle aide à la méditation (posture du lotus).  Petit à petit, avec le développement de la pratique, les postures debout ont été introduites.

Dans le Yoga Sutra Patanjali, l'asana est définie comme une posture stable et confortable.

position de l'arbre yoga

Pratiquer des asanas présente de nombreux bienfaits :

  • Augmenter la flexibilité et la force.
  • Stimuler le système nerveux, immunitaire, digestif et la circulation sanguine.
  • Fortifier le corps énergétique, ouvrant les chakras et les nadis.
  • Accroître la discipline et la concentration.
  • Préparer l’esprit à la méditation.

La posture de l'arbre, avec ses bienfaits calmants et méditatifs, est comme une variation debout d'une posture de méditation assise. Si vous restez paisible et concentré tout en restant en équilibre sur un pied, vous apprendrez à vous bercer délicatement tel un arbre dans le vent, de façon stable et sûre, quelles que soient les circonstances extérieures.

posture de yoga equilibre

 

7) Symbolique et Relation avec l’Arbre de Vie

 

Les asanas ont leur source première dans l’observation de la nature. Les yogis ont puisé leur inspiration du monde végétal et animal et ont essayé de reproduire ces positions pour le bien-être des femmes et des hommes. La posture de l’arbre s’inscrit dans cette observation de la réalité naturelle.

Deux arbres ont marqué les différentes traditions indiennes (hindouisme, jainisme et bouddhisme) et ils sont considérés comme des arbres de vie :

ashoka arbre

Le premier arbre sacré est l’Ashoka :

  • Il est symbole de l’amour pur dans la tradition hindouiste, dédié à la divinité Rama.
  • Dans la religion bouddhiste, le Bouddha est né dans les jardins de Lumbini, quand sa mère la reine Maya s’appuya sur la branche d’un arbre d’ashoka.

arbre de bodhi

Le deuxième est le figuier des pagodes ou arbre de la Bodhi :

  • Pour l’hindouisme, il est symbole d’immortalité, il est associé à Yama, dieu de la mort.
  • Pour les bouddhistes, c'est l’arbre où Siddhartha Gautama a atteint l’illumination (Nirvana) devenant ainsi le Bouddha.

Patients par nature, les arbres sont calmes, stables et solides, harmonieux. Ils vivent leur longue vie au rythme des saisons et au rythme circadien du monde.

Si nous pouvons affronter les tempêtes de la vie, de la même manière que le font les arbres forts et stables, nous savons que nous pouvons traverser à peu près tout, car nous sommes ancrés dans nos centres.

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8) Connexion avec les Chakras

 

La posture de l’Arbre aide à ouvrir, purifier et harmoniser le Chakra de la racine (Muladhara), situé au niveau du coccyx.

Il est symbole de force, pureté et solidité.

chakra racine

Idéal pour se sentir plus alerte, plus sûr et plus stable. Ce chakra gouverne l’instinct de survie, vos liens familiaux et d'appartenance. Vos premiers souvenirs dans la vie y sont stockés, notamment ceux qui concernent les besoins fondamentaux. Quand il est bloqué, la personne a une faible estime de soi et peut même avoir des comportements autodestructeurs. Lorsque le chakra racine est équilibré, par contre, la personne se sent forte et a une confiance pleine dans la vie.  Elle peut se tenir debout, prendre soin d’elle et affronter la vie avec aplomb.

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Ce très joli collier yoga reproduit la posture de l'arbre, appelée Vrikshasana. La silhouette se confond avec l'arbre montrant à quel point cette posture dans le yoga apporte force et stabilité. L'acier dont est fait...

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